LausanneVisite du chantier du plus grand cinéma de Suisse
Le presque centenaire Capitole, à Lausanne, est en travaux depuis 2021. Cinq mois avant qu’il ne devienne le temple de la Cinémathèque suisse, un coin du voile a été levé, ce mercredi.
- par
- Laurent Flückiger Texte ,
- Sébastien Anex Photos
La plupart l’ont connu rouge. Il sera désormais rouge et bleu. Le Capitole version 2024 s’est largement dévoilé mercredi 20 septembre, lors d’une visite de chantier. Construit à Lausanne, à l’avenue du Théâtre, en 1928 par l’architecte Charles Thévenaz, le lieu est en cours de rénovation, restauration et agrandissement depuis plus de deux ans pour devenir, dans cinq mois, une maison du cinéma exploitée par la Cinémathèque suisse.
Avec 750 places, le Capitole sera même la plus grande salle de projection du pays. On pourra y voir des films en 70 mm ou en numérique, tandis qu’une deuxième salle de 140 places proposera des œuvres en 35 et 16 mm et en numérique/numérique 3D. Coût du projet financé à la fois par la Ville de Lausanne, le Canton, et la Confédération: 21,6 millions de francs.
Années 20 et années 50
Le Capitole, ce n’est évidemment pas qu’un alignement de chiffres, c’est une ambiance, avec son grand bar, son balcon, ses lumières, ses tissus, ses couleurs. Le bureau architecum, à qui a été confié le chantier, a cherché à retrouver à la fois l’architecture des années 20 et les éléments décoratifs des années 50, quand le cinéma a été rénové une première fois.
Ainsi, mercredi, lors de notre visite, des petites mains s’affairent à restaurer le velours rouge des murs, d’autres découpent des tissus. Le plafond a déjà récupéré le bleu qu’il avait il y a plus d’un demi-siècle. Le sol l’imitera bientôt. «Nous savons qu’il avait cette couleur car, lors des travaux, nous avons découvert un morceau de moquette de 1959. Notre métier, c’est aussi de jouer au détective», explique Marion Zahnd, architecte au bureau architecum, pour qui ce genre de moment est un bonheur.
Dans le foyer, le grand bar et son décor des années 50 sont toujours là. La lustrerie de la même époque (avec des ampoules LED) sera installée. Les sanitaires remontent, eux, à trente ans plus tôt. Les cuvettes, Les lavabos et même les mosaïques seront en effet ceux d’origine. Les loges n’avaient, elles, quasi-pas été touchées depuis la création du cinéma. Elles retrouveront leur fonction quand le lieu recevra des personnalités.
Portes ouvertes les 24 et 25 février 2024
Les travaux du Capitole, c’est aussi du gros œuvre. Le sol de la grande salle a été cassé afin que soit creusée la petite salle de cinéma en dessous. Il y aura également un deuxième accès, extérieur, où se trouvait une impasse. Au 1er étage (anciennement les locaux d’un coiffeur), sera aménagé un espace de librairie/médiathèque/boutique spécialisée. «Non seulement le public découvrira le cinéma dans un lieu où il a été conçu, mais il vivra une expérience qui se prolonge dans plusieurs endroits», se réjouit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse. Après restauration, le nombre de mètres carrés s’élèvera à 2500 soit plus de 800 m² qu’auparavant.
Plus que cinq mois à patienter, puisque l’inauguration officielle aura lieu en février 2024, avec un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février. Sur le bord de l’avenue du Théâtre, «Capitole» s’éclairera alors de nouveau en rouges sur fond vert – l’enseigne emblématique est actuellement en rénovation. Les lettres en noir et blanc qui servaient à écrire les noms des films n’auront peut-être pas cette chance. Celles-ci se faisaient en effet régulièrement voler du temps de l’exploitation du cinéma!