Ces marques suisses qui résistent aux géants internationaux

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Popularité des marquesCes entreprises suisses qui résistent aux géants internationaux

De nombreuses marques emblématiques du pays gardent une place de choix dans le cœur des Suisses selon une étude. Les géants numériques sont en tête, mais n’écrasent pas toute la concurrence non plus.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Taddeo Cerletti

Parmi les marques les plus appréciées par les Suisses, on trouve des noms comme WhatsApp (1er du classement), Google (3e) ou YouTube (5e), mais aussi Migros (2e), Coop (4e), La Poste (9e) et Le Gruyère (10e). Selon le sondage «Brand Indicator Switzerland» 2023 publié ce mardi, «les marques suisses du commerce de détail et les géants américains de la technologie sont bien perçus» par la population.

L’étude montre que dans le secteur des banques, «PostFinance est la marque la plus appréciée», alors que pour les systèmes de paiement, Mastercard et Twint font la course en tête. En ce qui concerne les voitures, BMW s’impose devant VW et Audi. Du côté des médias, le sondage constate une baisse de l’engouement pour YouTube et Netflix, et note que cette dernière se trouve même quelques rangs en dessous de la télé alémanique SRF dans le classement général.

Brand Indicator Switzerland

La RTS derrière TF1 et M6 chez les jeunes

Les auteurs du sondage s’étonnent même que SRF semble rester populaire chez les jeunes alémaniques (16-29 ans). La chaîne de télé perd certes des places mais s’accroche dans le classement. YouTube, Netflix et Spotify obtiennent de loin de meilleurs scores pour cette tranche d’âge.

Brand Indicator Switzerland

La situation est différente pour la RTS, selon les chiffres publiés. La télé romande est à la traîne en comparaison à TF1 et M6 qui sont «plus populaires» et considérées comme «plus pertinentes».

Swatch, Nestlé ou Hero, mais aussi Nike, Coca-Cola ou McDonald’s n’ont pas réussi à se hisser parmi les 100 premières marques du classement. Quand on se penche sur la tranche d’âge 16-29 ans, les grands noms de la tech internationale dominent le top 10, conséquence d’un «fossé numérique» entre les générations, selon les auteurs du sondage. Coop passe alors devant la Migros qui se trouve un rang en dessous de La Poste.

Le Brand Indicator Switzerland est un sondage en ligne représentatif de la population réalisé auprès de 2279 personnes âgées de 16 à 65 ans entre le 21 et le 28 novembre 2022.

Et vous, vous êtes plutôt…

Romands plus inquiets

Une étude publiée par les mêmes auteurs s’est penchée sur ce qui inquiète le plus les Suisses actuellement. Les cinq préoccupations principales sont toutes de nature financière. Outre les primes d’assurance maladie, les prix de l’énergie (37,3%), l’AVS et la prévoyance vieillesse (37,3%), l’inflation, le renchérissement et la menace de récession (33,7%) ainsi que l’augmentation des coûts du logement (31,4%) sont le plus souvent
mentionnés. Cette hausse des coûts préoccupe davantage les femmes que les hommes. En Suisse romande
également, la crainte d’une hausse des coûts de la santé, de l’énergie et du logement est un peu plus grande qu’en Suisse alémanique.

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(Comm/jba)

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