Los AngelesMarylin, BB, Nicholson, le photographe des stars est mort
On lui doit les portraits de plus de 600 célébrités et les fameux clichés de Marilyn Monroe dans un lit. Il avait 88 ans.
- par
- L. F.
Le photographe de légende Douglas Kirkland est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Los Angeles, où il vivait avec son épouse, Françoise. Il avait 88 ans. Le Canadien avait fait les portraits de toutes les plus grandes stars des soixante dernières années.
Au cours de sa carrière, il a reçu quelque 2000 commandes, a photographié plus de 600 grandes célébrités et a été «photographe spécial» sur le tournage de plus de 170 films («2001: L’Odyssée de l’espace», «Out of Africa», «Moulin Rouge» ou «Titanic»).
Marilyn Monroe voulait des draps en soie
Son shooting le plus célèbre est celui de Marilyn Monroe pour «Look Magazine» en 1961, juste un an avant la mort de l’actrice: «An Evening with Marilyn Monroe», soit 55 photos de l’icône dans des poses sensuelles, au lit, dans des draps de soie blanche.
Le natif de Toronto se souvenait des moments passés ensemble comme s’ils «faisaient une belle danse», avec Marilyn Monroe comme meneuse. Il racontait: «Marilyn, avec sa tendre intuition, m’a facilité la vie. Elle a simplement dit: «D’accord, je sais ce dont nous avons besoin. Il nous faut un lit avec des draps de soie blanche et rien d’autre, et ça va marcher. Mais il faut absolument avoir des draps de soie». Elle a fait presque tout mon travail pour moi: elle a compris mes idées et les a articulées mieux que je n’aurais pu le faire – que Dieu la bénisse. »
Rendre les mythes accessibles
Douglas Kirkland a photographié Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Jack Nicholson, Michael Jackson, Andy Warhol et Audrey Hepburn pour n’en nommer que quelques-uns. «Sa notoriété considérable, le photographe l’a acquise notamment pour sa capacité à rendre les mythes de Hollywood accessibles, voire vulnérables», décrit «Vanity Fair».
On lui doit aussi une série de photos de Coco Chanel à 79 ans. En 1962, avec une commande du magazine Look, Douglas Kirkland avait suivi ses traces pendant trois semaines. Les images créent un portrait intime et profond de la mythique créatrice de mode.
Il a collaboré avec les plus grandes publications internationales et ses photographies ont été exposées dans le monde entier et font partie des collections permanentes des musées les plus renommés. Parmi les nombreux prix qu’il a reçus, il y a le LUCIE Award, qui récompense une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la photographie de divertissement.