MusiqueMort du guitariste d’ABBA
Lasse Wellander est décédé le 7 avril des suites d’un cancer. Il avait 70 ans.
- par
- L. F.
Lasse Wellander, guitariste du groupe mythique ABBA, est décédé le 7 avril des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans. Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad ont annoncé la triste nouvelle dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux lundi.
«Lasse était un ami cher, un gars amusant et un superbe guitariste. Sa créativité en studio d’enregistrement et sa maîtrise si solide de la guitare sur scène étaient immenses», écrivent les quatre membres du groupe.
«Nous pleurons sa mort tragique et prématurée et nous nous souvenons des gentils mots, du sens de l’humour, du visage souriant et de l’éclat musical de l’homme qui a joué un rôle si important dans l’histoire d’ABBA. Il nous manquera profondément et nous ne l’oublierons jamais», ajoutent-ils.
Avec ABBA sur scène
La famille du guitariste a indiqué dans un autre communiqué que ce dernier «est tombé malade récemment d’un cancer généralisé et s’est éteint le Vendredi-Saint, entouré des siens».
Lasse Wellander n’était pas un membre fondateur d’ABBA. Le Suédois a pourtant participé à ses premiers succès, comme «Take A Chance On Me» et «Knowing Me, Knowing You». Il a réalisé sa première session d’enregistrement avec la formation en octobre 1974 et l’a accompagnée sur scène.
En 2008, il avait été sollicité en tant que consultant pour travailler sur le film «Mamma Mia!» avec Amanda Seyfried et Meryl Streep.
Récemment, Lasse Wellander a joué sur l’album de retour d’ABBA, «Voyage», sorti le 5 novembre 2021.