La Chaux-de-Fonds: Un rodéo routier se termine sur les rails

Actualisé

La Chaux-de-FondsUn rodéo routier se termine sur les rails

Cinq mineurs circulaient dangereusement à bord d’une voiture volée dans le Chablais vaudois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La voiture volée s’est échouée à cheval sur la ligne TransN La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel.

La voiture volée s’est échouée à cheval sur la ligne TransN La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel.

Police cantonale neuchâteloise

La police cantonale neuchâteloise évoque un «rodéo à bord d’un véhicule volé». Samedi à 15 h 43, une patrouille a repéré un véhicule signalé volé à la hauteur de l’Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds. Pris en chasse et après une course-poursuite en direction de La Vue-des-Alpes, le véhicule s’est immobilisé sur la voie de chemin de fer. «Ses cinq occupants ont été interpellés», rapporte la police neuchâteloise.

La présence d’un véhicule circulant dangereusement sur l’autoroute a été signalée à la police neuchâteloise à 15 heures. La voiture circulait alors en direction de La Chaux-de- Fonds. «Un rapprochement a pu être fait avec le signalement d’un véhicule volé la veille dans le Chablais vaudois», explique la police.

Plaques vaudoises

Des recherches ont eu lieu dans plusieurs secteurs de la ville et le véhicule portant des plaques vaudoises a finalement été repéré par une patrouille de police-secours qui a enclenché les feux bleus. Le véhicule n’a pas obtempéré au «Stop Police» et a continué sa route sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, en direction du giratoire du Bas-du-Reymond

Après avoir bifurqué pour emprunter la route cantonale en direction de La Vue-des-Alpes, le conducteur a commis de légers dommages à un véhicule de la police qui bloquait la sortie d’un parking. Il a repris sa course avec un pneu arrière crevé.

À cheval de la ligne

À hauteur du Reymond 31, le véhicule est parti sur un chemin en direction des champs, traversant la voie de chemin de fer de la ligne TransN La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel, avant de s’échouer à cheval sur la ligne ferroviaire et un talus.

Les cinq occupants ont pu être interpellés par les patrouilles de police sur place, mettant ainsi fin aux «multiples mises en danger et franchissements de lignes de sécurité», selon la police. Le trafic ferroviaire a été perturbé pendant la durée du constat et l’évacuation du véhicule accidenté.

Blessé au visage

Bilan de l’opération, outre la voiture légèrement endommagée: un policier s’est légèrement blessé au visage lors de l’interpellation et a reçu des soins à l’hôpital.

Les cinq occupants de la voiture volée sont tous mineurs. Trois passagères ont été libérées au terme de leur audition le même jour. Quant au passager avant, il a été libéré dans la journée de dimanche. Le chauffeur du véhicule est un mineur «défavorablement connu des services de justice et police» du canton de Vaud. Une enquête a été ouverte par le juge des mineurs de permanence, Christian Hänni, lequel a ordonné son arrestation.

Ton opinion

9 commentaires