BasketballUn feu d’artifice digne de la NBA dans le Chaudron
Notre journaliste spécialisé a décortiqué la dernière journée de SB League masculine. Et il y en a pour tout le monde.
- par
- Jérémy Santallo
Duel de solistes à Boncourt
Quel match! Les 650 spectateurs du Chaudron, à Boncourt, en ont eu pour leur argent, dimanche après-midi. La Red Team a fini par rendre les armes face aux Lions de Genève en prolongation (100-106), mais le spectacle fut grand et l’adresse des deux formations longtemps incandescente.
On pense notamment à cette première mi-temps paranormale de Brent Jackson – 20 points à la pause et 32 à la fin de la rencontre. L’arrière américain a mis au supplice la défense genevoise – Scott Suggs et Thomas Jurkovitz ont pris cher, que ce soit dans les duels ou autour des écrans.
Brent Jackson a toutefois trouvé à qui parler. Peu à son aise défensivement, Scott Suggs s’est montré tout bonnement inarrêtable de l’autre côté du parquet, avec 34 points à 12/15 au tir (80%)! L’ailier américain des Lions a manqué le tir de la gagne à la sirène du temps réglementaire, mais il n’y avait rien à jeter dans son action.
Scott Suggs aurait pu baisser la tête après son raté. Il n’en a rien été. Celui qui s’impose chaque jour comme le leader offensif des Genevois – Daishon Knight, 19 points pour sa première sortie avec son nouveau maillot, pourrait bien en avoir la carrure aussi – a fait parler sa science du jeu au poste bas avec deux actions de classe en prolongation.
On soulignera aussi les points venus du banc (38) pour les Lions. Marco Portannese (11 unités), Eric Adams (14, dont ce tir primé dans le coin au moment où les Lions ont décroché dans le 2e quart) et Brandon Kuba (13) – enfin! – ont à tour de rôle brillé. De son côté, Boncourt (12/20 à 3 points avant la prolongation mais 0/5 pendant) regrettera peut-être de ne pas avoir su alterner le jeu lors de celle-ci… Surtout qu’Eric Katenda (17 points) était dans un bon jour.
Le «choc» fait pschitt au Rocher
Entre le 3e (Nyon) et le leader invaincu (Fribourg), l’écart (55-83) a été bien plus important sur le parquet qu’au classement. On rêvait secrètement de voir une vraie empoignade – surtout après le bon début de saison de l’équipe de La Côte – mais ça a duré dix minutes. Nyon a mené 19-13 avant d’encaisser un partiel de 23-0 en sept minutes!
Les locaux, plus légers et moins grands dans la raquette, avaient décidé de venir «traper» à deux joueurs lorsqu’un Fribourgeois recevait la balle au poste bas, près du panier. Et au cœur du 2e quart-temps, Robert Zinn a profité des espaces créés par ses partenaires pour se régaler derrière la ligne à 3 points. La machine Olympic était en route…
Mené 28-41 à la mi-temps, le BBC Nyon de Stefan Ivanovic a sombré dans le 3e quart-temps, encaissant un 5-21 rédhibitoire et enchaînant les pertes de balles – 18 en tout. Dont celle-ci, bien stupide, ci-dessous…
Tout compte fait, si l’on devait vraiment résumer le 3e quart-temps du BBC Nyon en une action, on vous montrerait cette vidéo. Implacable.
Neuchâtel trop court à Bâle
Union, qui compte désormais une victoire pour quatre défaites cette saison, a raté une occasion de revenir dans le ventre mou du classement dimanche sur le parquet de Starwings (73-70).
Dans le coup à la mi-temps, les Neuchâtelois ont été décrochés au milieu du 3e quart-temps (51-38) avant de réaliser un run grâce, notamment, à Killian Martin, Bryan Colon et Chad Timberlake (quel contre!) pour recoller avant les dix dernières minutes (52-50).
Mais à 58-58 Union a repris un éclat: Chad Timberlake s’est envolé sur la feinte de tir de Sébastien Davet, Devin Cooper a mis un shoot ultracompliqué sur Bryan Colon et Sébastien Davet, encore lui, a planté une autre banderille sur la transition. Résultat, 9 points d’écart en une minute 10 de temps effectif.
Union a eu le mérite de ne pas lâcher. Mais à 71-67, Bryan Colon (22 points) a manqué un lancer franc crucial. Avant de voir son compère de la ligne arrière Selim Fofana rater le shoot de l’égalisation derrière l’arc. Cruel, mais Starwings s’est finalement imposé avec un Ilija Vranic en «triple-double» (14 points, 16 rebonds et 10 assists).
Pendant ce temps-là…
Spinelli Massagno caracole toujours en tête de la SB League – à égalité avec Fribourg. Les Tessinois ont cueilli sans forcer un cinquième succès de rang face au BBC Monthey (103-70). Si Roberto Kovac (20 points) et Vernon Taylor (22) ont été fidèles à eux-mêmes, Marko Mladjan (20) a livré son meilleur match depuis le début de la saison avec une adresse folle (8/9).
Le retour de blessure de JaCori Payne (11 points) n’a pas changé grand-chose à l’équation pour Monthey, qui a encore perdu 20 ballons ce week-end. Les joueurs de Patrick Pembele, plus que jamais derniers avec zéro victoire, seront sous pression samedi lors de la réception de Nyon au Reposieux. Et l’entraîneur aussi…