CosmiqueUn météoroïde s’est désintégré dans le nord de la France
Le petit astéroïde qui faisait tout de même un mètre de diamètre a illuminé le ciel, notamment au-dessus de Rouen. Son arrivée était prévue.
- par
- Michel Pralong
Le ciel s’est illuminé ce matin vers 4 heures dans le nord de la France. Un météoroïde, nom donné à un petit astéroïde, est en effet entré dans l’atmosphère où il s’est embrasé avant de se désintégrer. Cela a été particulièrement visible au-dessus de Rouen, mais certains l’ont vu depuis Paris et même Londres.
Plusieurs personnes sont parvenues à filmer l’événement et ce n’était pas un coup de chance. L’arrivée de ce météoroïde d’un mètre de diamètre était prévue, comme le rappelle Franceinfo. L’objet avait été repéré il y a quelques jours par Christian Sarnecki et appelé d’après les premières lettres de son nom Sar2667. C’est la septième fois qu’un astéroïde est prévu avant son passage, ceci grâce aux avancées technologiques.
Un internaute répondant au nom de @MegaLuigi sur Twitter a posté notamment son film et d’autres lui ont répondu en montrant le leur, soulignant que Sar2667 était apparu à la seconde prédite. Numérique@France a même fait une compilation de différents films.
Le météoroïde est comme prévu entré dans l’atmosphère terrestre au-dessus de la Manche à 3 h 59 du matin avant de se désintégrer. Plusieurs personnes disent avoir entendu un son après l’avoir filmé. Vu son faible diamètre, il ne représentait aucun danger au sol.