Le Lausanne-Sport se rapproche du maintien

Super LeagueLe Lausanne-Sport se rapproche du maintien

En l’emportant 1-0 contre le FC Zurich à la Tuilière, les Vaudois ont fait un pas de plus vers une fin de saison des plus tranquilles.

Ludovic Seri
Valentin Schnorhk - Lausanne
par
Ludovic Seri
,
Valentin Schnorhk - Lausanne
FC Lausanne-Sport
1 : 0
FC Zürich

Fousseni Diabaté a inscrit le seul et unique but de la rencontre entre le Lausanne-Sport et le FC Zurich, samedi à la Tuilière.

Pascal Muller/Freshfocus

Le Lausanne-Sport poursuit sa belle série d’invincibilité, avec un cinquième match consécutif sans défaite. Samedi, contre le FC Zurich, les Vaudois ont fait plaisir à une Tuiliière bien remplie (plus de 7000 spectateurs) en l’emportant 1-0. C’est Fousseni Diabaté qui a inscrit le seul but de la rencontre.

Ce n’est sans doute plus qu’une affaire de quelques semaines pour le Lausanne-Sport. Même si cela est franchement pour la forme, la formation vaudoise devrait avoir validé son maintien en Super League début mai, et peut-être même avant. À six journées du terme de la saison, le LS a désormais dix points d’avance sur le barragiste, Grasshopper.

Lugano passe provisoirement devant Servette

Lugano s’est emparé provisoirement de la 2e place de Super League en s’imposant au Letzigrund face à Grasshopper (0-1), ce samedi pour le compte de la 32e journée. Les Tessinois, qui engrangent une septième victoire en huit matches, se sont imposés grâce à un but sur penalty de Zan Celar dès la 10e minute. Ils ont évolué en infériorité numérique dans le dernier quart d’heure, suite à l’expulsion de Hadj Mahmoud (76e), sans conséquence toutefois.

Invaincu depuis près de deux mois, Lugano totalise 56 points. Soit trois de moins que le leader Young Boys et deux de plus que Servette (3e), opposés dimanche à Lucerne et Bâle. GC, de son côté, s’enfonce à l’avant-dernière place. Les Sauterelles, dirigées samedi pour la première fois par Marco Schällibaum (qui a succédé à Bruno Berner cette semaine), comptent 7 points d’avance sur la lanterne rouge, Stade Lausanne Ouchy, avec un match en plus.

Fousseni Diabaté ouvre son compteur buts

Tout sera une formalité. Parce que l’équipe de la Tuilière est à sa place dans l’élite. Elle l’aura montré toute la saison, même quand les résultats ne suivaient pas. Mais samedi, on a bien vu que Lausanne était une bonne équipe de milieu de tableau de ce championnat. Parce que Zurich, bien que 4e, ne l’a franchement pas surclassé.

Le LS a bien sûr compté sur un Karlo Letica une nouvelle fois solide dans les buts (devant Krasniqi ou lors d’un face-à-face avec Okta). Mais il a aussi produit du jeu, souvent avec beaucoup de fluidité. Peut-être a-t-il manqué plus d’occasions, mais cinq minutes après que Simone Pafundi avait alerté Brecher (21e), Diabaté ouvrait son compteur sous le maillot lausannois d’une belle frappe du gauche en-dehors de la surface.

Au bout du compte, il n’en fallait pas beaucoup plus. Parce que ce FCZ n’a pas non plus une tonne d’arguments à faire valoir, et cela se sent à l’instar des tentatives lointaines et un petit peu désespérées de Conde. Lausanne a même été plus proche du 2-0 que du 1-1, avec notamment une tête de Kaly Sène sur un corner de Pafundi qui a terminé au-dessus des buts de Brecher ou une occasion en or pour Loucif stoppée par le portier zurichois à la dernière minute.

Lausanne-Sport - Zurich 1-0 (1-0)

Stade de la Tuilière, 7126 spectateurs.

Arbitre: Fedayi San.

But: 26e Diabaté 1-0.

Lausanne: Letica; Giger, Dussenne, Dabanli, Poaty; Pafundi (93e Nanizayamo), Custodio, Bernède (70e Kablan); Rrudhani (46e Roche), Sène (70e Labeau), Diabaté (83e Loucif).Entraîneur: Ludovic Magnin.

Zurich: Brecher; Kamberi, Katic, Daprelà (87e Santini); Wallner (64e Hodza), Conde, Mathew (93e N. Di Giusto), Dante; Krasniqi; Marchesano (64e Oko-Flex), Okita (46e Afriyie).Entraîneur: Murat Ural.

Avertissements: 52e Krasniqi. 88e Labeau.

Notes: Lausanne sans Ilie, Sanches (suspendus), Coyle, Kalu et Szalai (blessés). Zurich sans Boranijasevic, Kryeziu, Rohner, Tsawa (suspendus), Conceiçao (blessé) et Ligue (malade).

 Sponsorisé par la Loterie Romande

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau direct.

Voici le classement provisoire de cette Super League après cette victoire du LS. Les hommes de Magnin se placent de belle manière avant la deuxième phase de cette Super League alors que Lugano s’empare provisoirement de la deuxième place qui appartenait à Servette.

C’est terminé à la Tuilière ! Le LS s’impose 1-0 face au FC Zurich !

Victoire méritée mais soufferte pour le LS face aux Zurichois. Après une première mi-temps dominée et couronnée par le premier but en Super League de Diabaté, les hommes de Ludovic Magnin se montrent nettement plus passifs au fil des mintues mais résistent pour remporter 3 points précieux avant la deuxième phase de cette Super League.

92'

Un changement de part et d’autre.

Pour le LS, Pafundi se fait remplacer par Nanizayamo.

Pour le FCZ, Di Giusto prend la place de Matthew.

78'

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

87'

Labeau est averti par l’arbitre de cette rencontre pour une poussette sur Kamberi. L’attaquant français sera suspendu pour la prochaine rencontre.

86'

Quatrième changement effectué pour le FCZ. Daprela cède sa place à Santini.

83'

Oko-flex !!!

Le joueur irlandais des Alémaniques se met sur son pied gauche dans la surface de réparation lausannoise mais rate les buts de manière flagrante.

82'

A nouveau un changement du côté des Vaudois. Le buteur Diabaté se fait remplacer par Loucif.

80'

Encore dix minutes dans le temps réglementaire. Zurich se montre de plus en plus insistant mais fait face à de nombreuses coupures dans le jeu.

75'

Le jeu est à nouveau arrêté. Labeau reste au sol après avoir subi un tacle régulier d’un défenseur alémanique.

73'

Le jeu est arrêté depuis quelques secondes. Letica s’est couché sans vraisemblablement avoir subi de coup.

Le speaker annonce l’affluence du jour. 7’126 spectateurs sont venus aujourd’hui à la Tuilière.

70'

Ludovig Magnin décide d’effectuer un double changement pour faire rentrer du sang neuf. Labeau et Kablan prennent la place de Sene et Bernede.

68'

Les locaux sont maintenant très nettement écrasés dans leur moitié de terrain par les Alémaniques.

64'

Un double changement est effectué du côté zurichois. Hodza et Oko-Flex prennent la place de Wallner et Marchesano.

59'

Peu à peu, Zurich commence à prendre confiance et se montre plus pressant sur la pelouse. Les joueurs lausannois et Ludovic Magnin semblent se poser quelques questions.

51'

Le premier avertissement de la rencontre est pour le club zurichois. C’est Krasniqi qui se fait avertir.

50'

Début de seconde période identique à la première. Le LS maintient la maitrise du jeu en attendant de trouver des espaces favorables.

C’est la mi-temps à la Tuilière ! Le LS mène 1-0 après les 45 premières minutes.

45'

Un changement a été effectué de part et d’autre à la mi-temps.

Murat Ural décide remplacer Okita par Afriyie en attaque.

Ludovic Magnin, lui, fait rentrer Roche à la place de Rrudhani.

C’est reparti à la Tuilière !

Quelques statistiques pour résumer cette première période: