Hockey sur glaceEn NHL, Janis Moser ne jouera plus en Arizona
La direction de la ligue professionnelle nord-américaine a relocalisé le club du défenseur bernois à Salt Lake City, en Utah.
- par
- Emmanuel Favre
La direction de la National Hockey League (NHL) a officialisé la nouvelle jeudi: après être demeurés pendant 28 ans dans le désert de l’Arizona, les Coyotes est relocalisée 1100 kilomètres plus au nord, à Salt Lake City, en Utah, dès la saison prochaine.
La raison de ce changement d’adresse s’explique par l’incapacité des dirigeants à trouver un lieu de travail décent pour leurs hockeyeurs, dont le défenseur bernois Janis Moser (23 ans). Les Coyotes ont été chassés de leur dernière patinoire, la Desert Diamond Arena de Glendale dotée de 20’000 sièges, pour n’avoir pas payé leur loyer. Ils évoluaient depuis deux ans à la Mullett Arena, un stade de 4600 places, un lieu dans lequel il était illusoire de générer des revenus. Dans le même temps, tous leurs plans d’acquisition de terrain pour bâtir une nouvelle enceinte ont échoué.
Une valeur de 1,3 milliard de dollars
Face à cette réalité, la direction de la NHL a contraint le propriétaire des Coyotes, Alex Meruelo, à lui céder sa franchise pour 1 milliard de dollars (910 millions de francs). Dans la foulée, la ligue a vendu pour 1,3 milliard de dollars l’équipe au Smith Entertainment Group, une société qui détient déjà les Utah Jazz (NBA) et le Real Salt Lake (MLS). Le bénéfice de 300 millions sera réparti entre les 31 autres équipes de la ligue professionnelle nord-américaine.
«Nous nous engageons à bâtir une équipe aspirante à la Coupe Stanley et nous sommes emballés d’accueillir les joueurs, les membres du personnel et leur famille en Utah, ont déclaré Ashley et Ryan Smith. C’est un grand jour pour l’Utah et pour le hockey.»
Ryan Smith a écrit sur X que 11’000 personnes avaient déjà effectué un dépôt dans le but d’obtenir des abonnements quelques heures seulement après l’annonce du déménagement.
Les Coyotes ont terminé la saison 2023-2024 à la 27e place du classement général avec une récolte de 77 points en 82 matches.
Entraîneur en chef de l’équipe, le Québécois André Tourigny a insisté sur le fossé qui sépare la perception «de l’extérieur» de l’Arizona et l’expérience réelle vécue sur place. «Les gars aiment beaucoup vivre ici. Il y en a qui sont ici depuis longtemps, les enfants sont à l’école. Ce n’était pas le souhait des joueurs de s’en aller. Mais le nouveau défi est énergisant, excitant, tu vois l’engouement. Ça donne des ailes. C’est un feeling inexplicable.» Il a ajouté: «On est tristes et on est excités et on a hâte de voir ce que le futur nous réserve.»
Quatre Suisses y ont joué
Dans leur histoire, les Coyotes ont accordé du temps de jeu à quatre joueurs suisses: le défenseur valaisan Goran Bezina a été titularisé trois fois en 2004, l’attaquant zougois Patrick Fischer (actuel sélectionneur de la Suisse) a sué 27 fois sous les ordres de l’entraîneur Wayne Gretzky en 2006-2007, le gardien fribourgeois David Aebischer a obtenu un départ en 2007 et Janis Moser n’a connu que ce club depuis 2021.
Plusieurs anciens joueurs ont exprimé leur tristesse, dont Shane Doan, vedette de la franchise pendant 20 ans. «Les fans, les gens qui ont passé toute leur carrière ici, les agents de sécurité, les employés de la billetterie, a-t-il énuméré. C’est tout le monde. C’est un petit groupe tissé très serré. C’est ce qui rend ça si difficile.»
Encadré: Les 8 dernières relocalisations
1980Les Atlanta Flames déménagent Calgary
1982Les Colorado Rockies deviennent les New Jersey Devils
1993Les Minnesota North Stars se posent à Dallas pour devenir les Stars
1995Les Nordiques de Québec s’envolent à Denver et prennent l’identité du Colorado Avalanche
1996Les Winnipeg Jets s’en vont à Phoenix. Ils s’appellent les Phoenix Coyotes avant d’être rebaptisés les Arizona Coyotes
1997Les Hartford Whalers s’en vont à Raleigh où ils portent le nom des Carolina Hurricanes
2011Les Atlanta Thrashers atterrissent au Canada et redonnent vie aux Winnipeg Jets