BienneViolence gratuite avant midi devant la gare
Un forcené s’en est pris violemment aux passants avant d’être maîtrise avant l’arrivée de la police.
- par
- Vincent Donzé
Un marginal agressif a semé la zizanie, ce matin devant la gare de Bienne. Avant midi, après avoir invectivé un évangéliste qui distribuait des flyers, ce forcené a frappé violemment un passant. En sang, ce touriste a été pris en charge par des ambulanciers.
La matinée était chaude à la gare, avec une première intervention policière à 9 h 30. Deux heures plus tard, lorsqu’un homme bien sapé dans un blouson de cuir orangé s’est mis à invectiver les passants, la tension est montée d’un cran.
Calmé par un pochtron après l’agression d’un évangéliste, l’agresseur décrit comme «hors de lui» a provoqué un esclandre au sein d’un groupe de touristes. Selon un taxi, il a asséné un coup de poing au visage d’un homme âgé, en provoquant des lésions avec de grosses bagues aux doigts.
En français
«Personne ne le connaît, il invectivait les gens en français sans aucun motif, visiblement sous l’emprise d’une drogue», assurent différents habitués des lieux, en le décrivant «bien habillé», de pied en cap. «Il portait des marques de luxe», précisent plusieurs témoins. L’agresseur a été maîtrisé et plaqué au sol par un témoin costaud, jusqu’à l’arrivée de la police.
Ce matin, les taxis exprimaient leur exaspération, suite à des esclandres répétés devant la gare. Une semaine plus tôt, le samedi 4 février, une altercation s’est produite à proximité de la gare. Un homme de 22 ans a été gravement blessé à l’arme blanche. La police cantonale bernoise a procédé à deux arrestations dans le courant de la semaine. Les suspects placés en détention préventive ont 17 et 18 ans.