Tempête Franklin (F)Un couple meurt noyé dans sa voiture
Dimanche soir, une voiture a été emportée par les flots sur une route submersible à marée haute, en Normandie. Ses occupants sont décédés.
Un homme de 74 ans et sa femme de 70 ans ont appelé les pompiers, un peu avant 22h00 dimanche, alors que leur véhicule venait d’être emporté sur la route submersible RD 375 «au moment de la pleine mer», selon la même source. «Je dirais que les conditions météo ont favorisé ce dramatique accident. Cette route n’est submersible qu’à partir d’un coefficient de marée de 90. Hier, il était de 88 mais le vent soufflait très très fort hier soir», a estimé le maire UDI de la Bricqueville-sur-mer Hervé Bougon, interrogé par l’AFP.
Le vent et/ou la marée
Des panneaux indiquent «route submersible», «danger en cas de marée» au début de cet axe départemental, a aussi indiqué l’élu. Pour M. Bougon, la route est «suffisamment bien signalée». Le couple de retraités qui habitait dans les environs «a peut-être perdu le contrôle» de son véhicule au moment d’une «rafale», avance le maire. Interrogé par l’AFP, le parquet de Coutances (Manche) a indiqué que «les éléments qui ont pu amener ce dramatique accident sont sans doute multiples». L’enquête devra déterminer si le vent est davantage responsable que la marée.
Trente-deux pompiers ont été dépêchés dimanche soir sur place pour secourir le couple, dont des sauveteurs aquatiques et des plongeurs. Une ambulance, des véhicules tout-terrain et l’hélicoptère de la sécurité civile ont aussi participé aux secours. La nuit et la marée haute ont rendu difficile la localisation du véhicule immergé, qui n’a finalement été localisé que vers 23h15 par l’hélicoptère.
Les deux occupants ont été extraits de leur voiture par les plongeurs puis ramenés à terre par le canot de sauvetage. Ils ont été déclarés décédés par le médecin du SMUR.
Pluviométrie exceptionnelle
Le nord de la France affrontait dimanche soir la tempête Franklin, deux jours après le passage d’Eunice, qui a causé d’importants dégâts. Un autre couple de septuagénaires a également perdu la vie dimanche après-midi en Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique, après que leur voiture a été emportée par les crues.
La Nouvelle-Calédonie est touchée par une pluviométrie exceptionnelle, due au phénomène climatique «La Niña», une température anormalement basse des eaux équatoriales qui provoque notamment des précipitations plus importantes que d’habitude, dans certaines régions de la planète.