Guerre en Ukraine: La Pologne vexée de la fermeture d’un consulat en Russie

Publié

Guerre en UkraineLa Pologne vexée de la fermeture d’un consulat en Russie

Varsovie a promis des représailles après que Moscou a mis fin à sa présence diplomatique à Smolensk en raison «d’une atmosphère de russophobie».

Sur cette photo d‘illustration, le président polonais Andrzej Duda participe à une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023.

Sur cette photo d‘illustration, le président polonais Andrzej Duda participe à une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023.

REUTERS

La Russie a ordonné vendredi la fermeture du consulat polonais de Smolensk, une ville russe de l’ouest du pays proche d’un important lieu de mémoire polonais, selon un décret signé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine. «La proposition du ministère russe des Affaires étrangères de fermer le bureau consulaire polonais à Smolensk (…) est acceptée», indique ce document publié sur le portail officiel russe.

Dans un communiqué, la diplomatie russe a précisé que l’ambassadeur de Pologne à Moscou, Krzysztof Krajewski, a été convoqué vendredi au Ministère des affaires étrangères et s’est vu remettre une note l’avertissant de cette fermeture. «L’atmosphère de russophobie débridée régnant en Pologne, qui est en train d’acquérir des caractéristiques pathologiques, exclut tout ‘’geste de bonne volonté’’ de notre part», précise le communiqué russe.

Ville hautement symbolique

La Pologne s’est aussitôt «réservé le droit d’entreprendre des démarches adéquates» en réponse à cet «acte hautement symbolique, encore une fois inamical et incompréhensible», indique un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères. «La décision des autorités russes est une manifestation de tentatives de plus en plus audacieuses de falsifier l’histoire et de nier la responsabilité des crimes commis par l’État russe et par des citoyens de cet État connus par leur nom», a-t-on ajouté de même source. Et d’accuser Moscou que ses «crimes d’aujourd’hui commis en Ukraine sont la continuation de cette pratique barbare».

Smolensk, une ville d’environ 300’000 habitants, est située à quelques kilomètres des lieux du massacre de Katyn, où près de 22’000 officiers polonais, prisonniers de l’Armée rouge, avaient été assassinés par la police de Staline en 1940.

C’est en se rendant à Smolensk pour un hommage aux victimes du massacre de Katyn que le président polonais Lech Kaczynski avait été tué dans un accident aérien, le 10 avril 2010, qui avait fait au total 96 morts.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires