Diplomatie: Invité par Kim, Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord

Actualisé

DiplomatieInvité par Kim, Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord

Après leur rencontre en Russie mercredi, Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de Kim Jong Un.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un au cosmodrome de Vostochny, en Russie, le 13 septembre 2023.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un au cosmodrome de Vostochny, en Russie, le 13 septembre 2023.

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong Un, a rapporté jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

À l’issue d’une rencontre entre les deux hommes mercredi en Russie, «Kim Jong Un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) quand cela lui conviendra», selon KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. «Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l’histoire et la tradition de l’amitié Russie-RPDC», a encore déclaré l’agence.

Ce même jour, Kim Jong Un a assuré à Vladimir Poutine que Moscou remporterait une «grande victoire» sur ses ennemis, la Russie étant engagée dans une guerre en Ukraine depuis plus d’un an et demi.

«Perspectives»

Vladimir Poutine a lui trinqué au «renforcement futur de la coopération» avec Pyongyang, parlant devant la presse de «perspectives» de coopération militaire avec la Corée du Nord malgré les sanctions internationales visant le pays reclus à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement. Les États-Unis ont ainsi exprimé leur «préoccupation», affirmant que la Russie était intéressée par l’achat de munitions nord-coréennes pour soutenir son invasion de l’Ukraine.

Le président russe a aussi évoqué la possibilité que la Russie aide Pyongyang à construire des satellites, après que la Corée du Nord a récemment échoué à deux reprises à mettre en orbite un satellite militaire espion.

Le Japon a souligné jeudi un risque de «violation» des sanctions des Nations unies sur l’armement de la Corée du Nord. «Nous surveillons (les discussions entre Moscou et Pyongyang, NDLR) avec inquiétude», notamment parce qu’il y a «la possibilité que cela aboutisse à une violation de l’interdiction par le Conseil de sécurité des Nations unies de transactions liées aux armes avec la Corée du Nord», a déclaré la nouvelle ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa.

La Russie propose d’envoyer un Nord-Coréen dans l’espace

La Russie a proposé à Pyongyang d’envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l’espace, ont rapporté mercredi des agences russes. L’offre a été formulée, d’après les agences, au cours de la visite exceptionnelle de Kim Jong Un dans l’Extrême-Orient russe.

«Nous avons parlé du fait que, si la partie nord-coréenne le souhaite, il est possible d’entraîner et d’envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l’espace», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.

Si Pyongyang accepte, il s’agirait du tout premier Nord-Coréen à accéder à l’orbite terrestre. En 2008, Yi So-Yeon avait, elle, été la première Sud-Coréenne à y parvenir en décollant à bord d’un vaisseau Soyouz russe pour effectuer une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS).


(AFP)

Ton opinion

0 commentaires