JuraMontfaucon: de l’eau a été prélevée dans les hydrantes
Le village va plomber ses bornes pour empêcher des pompages illégaux.
- par
- Vincent Donzé
Aux Franches-Montagnes, la commune de Montfaucon (JU) va accentuer la surveillance de ses hydrantes pour tenter de mettre fin à des puisements réalisés sans autorisation, comme l’a rapporté la radio «RFJ». Pour contrer ces prélèvements d’eau illégaux, les 64 bornes du village seront plombées d’ici à la fin de l’année.
En début de l’année dernière, en cherchant des fuites sur le réseau d’eau, la conseillère communale en charge de l’eau a remarqué des bornes ouvertes sans permission. Sur les 64 hydrantes, trois ou quatre étaient concernées. Les autorités ont fait plomber les bornes concernées en entourant le couvercle d’un fil de fer muni d’un plomb, mais deux scellés ont été forcés.
Les volumes d’eau prélevés illégalement ne sont pas évalués. «À cause des fuites de nos conduites vieillissantes, il est compliqué de calculer les quantités d’eau puisées sans permission», a expliqué à «RFJ» la responsable Filomena Chevillat.
Dans son information à la population, la commune de Montfaucon rappelle aux habitants que puiser l’eau d’une hydrante est illégal, sauf en cas d’incendie ou d’autorisation préalable du Conseil communal. Les infractions au règlement communal des eaux sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 francs.
Ni rivière, ni lac
Il n’y a ni rivière, ni lac sur le Haut-Plateau des Franches-Montagnes, à une altitude avoisinant 1000 mètres. L’eau potable est fournie depuis 1936 par un syndicat qui la puise dans différentes sources pour l’acheminer dans 30 réservoirs communaux pour une population de 16 000 personnes.
Ainsi, au puits des Sauges, une eau de qualité parfaite est puisée à une profondeur dépassant 600 mètres. Le Syndicat d’alimentation des Franches-Montagnes dispose d’un réseau de conduites de 100 kilomètres