SuisseLes Grisons suspendent les tirs préventifs de loups
Un recours d’organisations déposé auprès du Tribunal administratif fédéral a stoppé net la campagne de régulation du canidé dans le canton.
La chasse au loup a été suspendue dans les Grisons selon une information du «Tages-Anzeiger» parue vendredi soir. La deuxième campagne de tirs de régulation, autorisés par la Confédération, aurait dû commencer ce samedi dans le canton. La décision est confirmée dans un courrier de l’office grison de la chasse et de la pêche.
La raison? Le dépôt d’un recours contre l’autorisation de la Confédération auprès du Tribunal administratif fédéral a un effet suspensif. Plusieurs organisations de protection de la nature comme le WWF ou Pro Natura sont à l’origine de cette démarche. «Nous sommes d’avis que l’extermination de meutes entières doit rester la dernière possibilité», affirme Nathalie Rutz de Pro Natura dans le quotidien alémanique.
On ne sait pas encore si le canton du Valais va lui aussi devoir arrêter de réguler le prédateur sur son territoire. Depuis que le Conseil fédéral a donné son feu vert à la chasse dite préventive des loups dès le 1er décembre, dix spécimens ont déjà été abattus en Valais selon les chiffres publiés par les autorités.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.