Football: Lugano tenu en échec par Bodo/Glimt en Ligue Europa Conférence

Publié

FootballLugano tenu en échec par Bodo/Glimt en Ligue Europa Conférence

Les Tessinois ont entamé la phase de groupe de la Ligue Europa Conférence par un partage des points (0-0). Malgré de nombreuses occasions franches, ils se sont montrés imprécis.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Allan Arigoni et ses coéquipiers n’ont pas réussi à se défaire d’Albert Gronbaek et des siens.

Allan Arigoni et ses coéquipiers n’ont pas réussi à se défaire d’Albert Gronbaek et des siens.

Freshfocus

Le FC Lugano a entamé sa campagne de Ligue Europa Conférence par un match nul, ce jeudi soir. Les Tessinois ne sont pas parvenus à dominer les Norvégiens de Bodo/Glimt (0-0) au Letzigrund de Zurich, leur antre de fortune (le Cornaredo ne répondant pas aux normes européennes).

Les Bianconeri ont visiblement retenu la leçon infligée par l’Union Saint-Gilloise, qui les avait éliminés en barrages de Ligue Europa. Face aux Bruxellois, ils s’étaient sabordés en concédant un but très tôt, tant à l’aller qu’au retour. Cette fois, ce sont eux qui ont effectué la meilleure entame. Lukas Mai, à la réception d’un coup franc bien botté par Renato Steffen (10e), puis Jonathan Sabbatini, d’une tête décroisée (14e), manquaient de peu d’ouvrir le score.

Tranchante, l’équipe de Mattia Croci-Torti péchait toutefois dans le dernier geste. Autour de la demi-heure de jeu, elle se procurait trois énormes opportunités, sans parvenir à concrétiser. Seul devant la cage, après une sortie hasardeuse du gardien norvégien, Zan Celar envoyait sa frappe dans les nuages (la faute, certainement, à une pelouse du Letzigrund indigne d’une Coupe d’Europe) à la 28e. Dans la foulée, Brede Moe et Faris Moumbagna enlevaient le ballon devant la ligne (30e et 31e). De l’autre côté, Amir Saipi était mis à contribution pour détourner une reprise à bout portant de Runar Espejord (17e) puis un tir lointain de Patrick Berg (19e).

Sauvés par le poteau dans le temps additionnel

La deuxième période, disputée sous une pluie battante, s’est révélée moins riche en occasions jusque dans le dernier quart d’heure. Saipi est resté attentif sur une nouvelle tentative de Berg aux 20 mètres (73e), ainsi que sur un tir de Fredrik Sjovold (90e). Les Luganais, eux, se sont procuré une ultime balle de 1-0 mais Shkelqim Vladi a lui aussi raté le cadre (85e). Et le ciel a failli leur tomber sur la tête lorsque Albert Gronbaek a buté sur le poteau au bout du temps additionnel (90e+5).

Incapable de trouver la faille, Lugano se contente d’un point. Pas la meilleure opération avant d’affronter deux adversaires d’un autre calibre: ils se rendront dans le chaud Vodafone Park de Besiktas le 5 octobre, avant de recevoir le FC Bruges le 26 octobre.

Zeqiri encore buteur avec Genk

Ton opinion