FootballLe FC Sion apporte son soutien aux victimes du séisme en Turquie
Sous l’impulsion de Musa Araz, plusieurs joueurs sédunois ont envoyé du matériel en Turquie pour aider la population locale, suite au tremblement de terre ravageur intervenu il y a une semaine.
- par
- Brice Cheneval
L’émotion a saisi Musa Araz. Auteur de l’ouverture du score à Bâle samedi, d’une jolie reprise de volée à mi-hauteur, le milieu de terrain du FC Sion a effectué une célébration de but tout en retenue.
À vrai dire, il n’était pas d’humeur à sourire. Cinq jours plus tôt, un séisme de magnitude 7,8 avait ravagé la Turquie, pays dont il possède des origines et où vivent une partie de ses proches. «Quand j’ai marqué, je me sentais limite coupable de vivre un moment de joie alors que toute une population est en train de souffrir, témoigne-t-il sur le site du FC Sion. Au moment de la célébration, j'avais presque les larmes aux yeux.»
Des actions à Xamax et Lausanne, également
Le joueur fribourgeois passé par Bâle, Lausanne et Xamax n’est pas resté inactif face à la catastrophe, qui a également touché la Syrie et causé, d’après le décompte en cours, près de 38’000 décès. Sous son impulsion, le groupe sédunois est venu en aide à la population turque. «Avec plusieurs joueurs, nous avons déjà envoyé du matériel, notamment pour les enfants, que ce soit des pampers ou des vêtements, explique Araz. J’ai demandé à tous mes coéquipiers d'amener quelque chose qu'ils n'utilisaient plus forcément. Le club s'est aussi mobilisé pour envoyer du matériel, que ce soit des masques, des couvertures ou des grosses vestes.»
Une action similaire a été menée au Lausanne-Sport. Du côté de la Tuillière, l’instigateur se nomme Berkay Dabanli. Transféré de Kocaelispor l’été dernier, le défenseur allemand - dont les parents sont nés en Turquie - a initié une récolte de dons. Les bénéfices seront reversés à la fondation humanitaire la Chaîne du Bonheur.
Le FC Sion et le LS ne sont pas les seuls clubs romands où des initiatives solidaires ont fleuri. Des supporters de Neuchâtel Xamax ont, par exemple, organisé une collecte d’objets de première nécessité vendredi dernier. L’occasion de rappeler les priorités de la vie.