Conseil des ÉtatsSaint-Gall: le PS en voie de perdre son siège au profit de l’UDC
La conseillère nationale UDC Esther Friedli n’est pas passée loin d’obtenir le siège à la Chambre des cantons dès le premier tour. Le PS croit encore en ses chances.
Il y aura un deuxième tour à Saint-Gall pour élire la remplaçante de Paul Rechsteiner (PS), qui quitte le Parlement, où il siège depuis… l’an 1986, sans interruption. Quatre candidates étaient sur les rangs pour l’un des deux sièges saint-gallois au Conseil des États à Berne. Et comme l’annonçaient les sondages, c’est Esther Friedli, figure de l’UDC en Suisse et responsable de son programme politique, qui est arrivée largement en tête, à seulement 8000 voix de la majorité absolue dès le premier tour.
Esther Friedli a obtenu 43,9% des voix, suivie par la candidate du PLR, Susanne Vincenz-Stauffacher (21,2%). La candidate du PS, Barbara Gysi (17,5%), a même failli devoir renoncer à un deuxième tour. Elle est arrivée tout juste devant la candidate verte Franziska Ryser (17,2%).
La candidate UDC sera assez largement favorite lors du deuxième tour. Les deux candidates de gauche s’étaient mises d’accord: la moins bien placée des deux se rangera aux côtés de l’autre. Barbara Gysi (PS) sera donc en lice. Mais même avec le report des électeurs verts, elle obtiendrait mathématiquement 35% des voix seulement. Reste à savoir si la candidate PLR se maintient ou si elle laisse sa place à Esther Friedli pour la droite. Auquel cas, les jeux seraient quasiment faits.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.