Suisse: Faire payer moins les jeunes pour les retraites, l’idée ne passe pas

Publié

SuisseFaire payer moins les jeunes pour les retraites, l’idée ne passe pas

L’initiative dite «des générations» n’a pas eu l’écho espéré auprès de la population. Le comité n’a pas réussi à récolter assez de signatures.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Matthias Spicher

Les Suisses ne voteront pas sur un départ de l’âge de la retraite adapté à l’espérance de vie. Il s’agissait d’une des revendications du comité de l’initiative dite des «générations». Elle visait à rendre le financement des rentes des retraités moins dépendants des jeunes et de la population active. Les initiants, issus du camp bourgeois, ont annoncé lundi qu’ils n’avaient pas réussi à trouver les 100’000 signatures nécessaires en 18 mois pour faire aboutir leur démarche.

Dans un communiqué, les responsables parlent d’un manque de moyens financiers et de volontaires pour récolter les paraphes des citoyens. Les partisans de cette initiative soulignaient qu’environ six milliards de francs du capital d’épargne des jeunes sont redistribués aux retraités chaque année.

Il ne s’agit pas du premier texte du genre à échouer à ce stade. En 2019, l’initiative «pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l’équité intergénérationnelle», soutenue par la droite, proposait des solutions similaires et avait aussi échoué à trouver suffisamment de signatures.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

25 commentaires