CyclismeLe «revanchard» Wout van Aert s’envole à Calais
Le Belge, maillot jaune du Tour de France, a remporté la 4e étape grâce à un coup de maître de son équipe. Après trois 2e place, il tient enfin son succès en 2022.
- par
- Sylvain Bolt Calais
Quel panache de Wout van Aert! Le Belge avait beau porter le maillot jaune, il a terminé trois fois deuxième sur ce Tour de France. Et Wout van Aert est assoiffé de victoire. Grâce à un coup de force magistral de sa formation Jumbo-Visma, le Belge a pu agiter ses bras comme s’il s’envolait sur la ligne d’arrivée qu’il a traversée en solitaire, pour signer sa septième victoire sur le Tour de France.
Pour renouer avec le succès, le Belge a pu compter sur le forcing de sa formation Jumbo Visma, qui a fait exploser le peloton à 11 km de l’arrivée. Une cassure provoquée lors de la dernière difficulté (la Côte du Cap Blanc-Nez), qui lui a permis de filer tout seul vers la ligne d’arrivée pour remporter l’étape Dunkerque-Calais (171,4 km).
«C’était clair qu’on allait tenter quelque chose avec l’équipe. On était en parfaite position et quand j’ai entendu à la radio que notre attaque avait fait des dégâts, j’ai tout donné, a expliqué le vainqueur. En arrivant seul au sommet, j’ai hésité à attendre des coéquipiers. Mais finalement, j’ai décidé d’y aller seul et de souffrir lors des dix derniers kilomètres. Ce maillot jaune m’a donné des ailes!»
Cort Nielsen roi des échappées
Comme lors du week-end chez lui au Danemark, Magnus Cort Nielsen est parti en échappée, cette fois accompagné du Français Anthony Perez. Les deux fuyards ont compté jusqu’à sept minutes d’avance et le Danois s’est assuré de porter le maillot à pois jusqu’à l’étape de la Planche des Belles Filles vendredi.
L’accélération de Perez à 45 kilomètres a laissé Cort Nielsen sur place, lui qui a passé la barre des 400 kilomètres en échappée sur cette Grande Boucle 2022. Mais le dernier rescapé français a aussi été avalé par le peloton, juste avant le coup de maître de l’équipe Jumbo-Visma.
Mercredi, les coureurs devront se frotter au piège des pavés, lors d’une étape périlleuse entre Lille et Arenberg.