Pour la démocratie: Les Vaudois voteront sur le droit de vote des étrangers

Publié

Pour la démocratieLes Vaudois voteront sur le droit de vote des étrangers

La première initiative du mouvement AG!SSONS est en passe d’aboutir pour associer la population étrangère à la vie politique cantonale.

Eric Felley
par
Eric Felley
La récolte des signatures a touché les 300 communes du canton.

La récolte des signatures a touché les 300 communes du canton.

Agissons

Jamais deux sans trois. Les Vaudois seront très probablement appelés une nouvelle fois aux urnes pour décider s’ils octroient le droit de vote aux étrangers, dans certaines conditions. Lancée en avril dernier, l’initiative du mouvement citoyen AG!SSONS a récolté plus de15 000 signatures sur les 12 000 requises. Dans un communiqué diffusé mercredi, Simon Berthoud, un des instigateurs de l’initiative, confirme: «Grâce à la mobilisation de plus de 70 bénévoles, le mouvement citoyen AG!SSONS a réussi à collecter 15 667 signatures pour sa première initiative populaire cantonale».

Pour Simon Berthoud, ce succès est d’autant plus méritoire: «Car ni les partis politiques, ni les syndicats n’ont voulu s’engager à récolter des signatures. La réussite de cette campagne montre la force de simples citoyennes et citoyens qui s’unissent pour faire changer les choses.»

10 ans en Suisse, 3 ans dans le canton

L’initiative prévoit «d’étendre les droits démocratiques, que cela soit le droit de signature, de vote et d’éligibilité, au niveau cantonal, à toutes les personnes étrangères domiciliées dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins et depuis 10 ans au moins en Suisse». L’argument principal est que «plus d’un tiers de la population résidant dans le canton de Vaud n’a pas la nationalité suisse et ne dispose donc pas du droit de signature, de vote et d’éligibilité. Ces personnes sont pourtant actives dans la vie sociale du canton; elles ont un emploi, paient des impôts et vivent sur le même territoire, parfois depuis des décennies. En quoi sont-elles différentes des Suissesses et Suisses de naissance ou par naturalisation?»

Le canton de Vaud s’est prononcé déjà deux fois sur des propositions similaires et le non l’a emporté par 74% en 1992 et 69% en 2011. Sur le réseau social X, le conseiller national Raphaël Mahaim se réjouit d’un nouveau vote sur la question «pour vivifier la démocratie dans le canton de Vaud».

Ton opinion

182 commentaires