Charles III interpellé par des manifestants: «Ce n’est pas mon roi»

Publié

Royaume-UniCharles III interpellé par des manifestants: «Ce n’est pas mon roi»

Le fils d’Elizabeth II se trouvait à l’abbaye de Westminster ce 13 mars pour célébrer le Commonwealth Day.

F.D.A.
par
F.D.A.

Comme chaque deuxième lundi du mois de mars, les Britanniques ont fêté le Commonwealth Day à l’abbaye de Westminster, à Londres. À cette occasion, une messe, un discours du roi Charles III et une réception ont été prévus. Malheureusement, le souverain de 74 ans a été interpellé par des manifestants antiroyalistes. En effet, de nombreuses personnes se sont réunies sur le parvis de l’établissement et ont brandi des pancartes avec l’inscription «Ce n’est pas mon roi».

Ce n’est pas la première fois que le Charles III est confronté à ce type de protestations. Le 16 février dernier, dans le cadre d’une réception organisée à l’église du Christ de la pierre angulaire, le fils d’Elizabeth II avait été accueilli par une foule brandissant des panneaux sur lesquelles on pouvait lire la même chose.

Plus de 25% des Britanniques veulent abolir la monarchie

Le groupe antiroyaliste Republic, qui revendique plus de 80’000 personnes, se déplace régulièrement lors des sorties publiques du roi Charles III. Face à cette montée de l’hostilité envers la famille royale, YouGov a réalisé un sondage, publié en mai 2022, qui révélait que près de 27% des Britanniques étaient favorables à l’abolition de la monarchie.

Ton opinion