Coupures d’électricitéLes incendies accidentels ont fait neuf morts en un jour en Ukraine
Neuf personnes sont mortes, mardi, dans des incendies causés par des bougies, générateurs et appareils à gaz que les Ukrainiens installent chez eux du fait des coupures d’électricité.
La Russie a massivement bombardé, depuis octobre, les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des coupures de courant qui affectent des millions d’Ukrainiens chaque jour. «Pour la seule journée d’hier (mardi, ndlr), il y a eu 131 incendies en Ukraine, dont 106 dans des habitations privées. Neuf personnes sont mortes et huit ont été blessées», ont déclaré les services d’urgence ukrainiens sur Facebook.
Les secours citent notamment «les bougies allumées», «les bonbonnes de gaz dans les appartements» ou «les groupes électrogènes sur les balcons» comme causes «d’incendies et d’explosions plus fréquents». Les Ukrainiens doivent recourir à ces moyens pour avoir un peu de lumière ou de chaleur durant les multiples tranches horaires où ils sont privés d’électricité.
Besoin de transformateurs, de générateurs
Mercredi, lors d’une réunion à Bucarest, en Roumanie, avec ses homologues du G7, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a évoqué la nécessité de restaurer rapidement les infrastructures énergétiques civiles du pays. Il a également de nouveau appelé les pays alliés de Kiev à «fournir à l’Ukraine les équipements nécessaires, les transformateurs et les générateurs qui aideront à compenser les infrastructures énergétiques endommagées», un soutien «extrêmement important», selon son ministère.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait qualifié de «barbares» les frappes russes visant les infrastructures civiles en Ukraine.