Hockey sur glace«Maintenant, il faut garder son calme et rester froid»
Ancien joueur de Ligue nationale, Steve Pochon (798 matches) décortique l’actualité du HC La Chaux-de-Fonds. Les Abeilles se déplacent à Olten ce mardi (19h45). Une victoire suffit au HCC pour remporter le titre de Swiss League.
- par
- Steve Pochon ,
- cyp
Quand on se retrouve devant un match potentiellement décisif pour le titre, il y a énormément d’excitation. Dans le vestiaire, mais aussi dans l’entourage des joueurs. Les copains, la famille, tout le monde veut venir au match pour assister à l’événement. En ville de La Chaux-de-Fonds, l’engouement est énorme, évidemment. Une fan zone est installée à la patinoire: à «La Tchaux», c’est la Champions League! Le HCC est une équipe assez jeune, au sein de laquelle très peu de joueurs ont déjà gagné un titre ou se sont déjà retrouvés dans pareille situation. Tout ceci est nouveau pour beaucoup de monde. C’est désormais au staff d’entraîneurs et aux joueurs les plus expérimentés du groupe de faire en sorte que tout le monde garde son calme. Je pense notamment à Loïc Burkhalter, le coach assistant et directeur sportif, qui aura un grand rôle à jouer. Loïc, qui a déjà été champion lorsqu’il était joueur avec le HC Davos, est quelqu’un de calme qui saura trouver les mots pour qu’il n’y ait pas un surplus d’excitation maintenant que le HCC a quatre pucks de titre devant lui. Certains joueurs réussissent facilement à rester «froids», d’autres un peu moins.
Le HCC a fait preuve d’une incroyable force mentale dans cette finale en parvenant à renverser des matches pour les gagner à la fin, dont deux fois déjà après prolongation. Tous les voyants sont au vert, mais personne ne pourra se relâcher avant que ce quatrième match soit gagné. Des «remontada», c’est déjà arrivé. Olten, qui a pourtant bien joué mais n’a jamais réussi à battre les Abeilles, a déjà pris pas mal de coups derrière la tête jusqu’ici. Il ne faut pas laisser les Soleurois reprendre espoir dans cette finale, ce serait jouer avec le feu. Le quatrième match, c’est bien connu, c’est le plus difficile à gagner. Parce que l’adversaire ne le donnera pas facilement. Et aussi parce que l’aspect émotionnel qui entoure ce genre de matches décisifs est amplifié. Les joueurs doivent rester dans leur bulle et, surtout, rester calmes. Le HCC a tout pour remporter ce premier titre tant attendu depuis 1996!
*Steve Pochon, 44 ans, a joué 798 matches en Ligue nationale avec le HC La Chaux-de-Fonds, Bienne, Ajoie et Genève-Servette. Il a disputé cinq finales en LNB, dont quatre avec le HCC, et remporté le titre en 2004 avec Bienne. Il entraîne le HC Saint-Imier en première ligue depuis 2020.