SkicrossPremier podium mondial pour Margaux Dumont
La Genevoise de 21 ans est montée sur le premier podium de sa carrière. Elle a fini 3e de l’épreuve de Coupe du monde de Reiteralm (Aut), à égalité avec sa compatriote Talina Gantenbein.
- par
- Robin Carrel
Lors de la grande finale féminine, les deux Suissesses Talina Gantenbein et Margaux Dumont ont eu le malheur de se skier l'une sur l'autre, avant de devoir abandonner! La Grisonne de 25 ans et la Genevoise de 21 printemps ont ainsi été toutes les deux classées à la troisième place. C'est la sixième fois que Talina Gantenbein monte sur la «boîte» depuis le début de sa carrière. Elle a toujours terminé sur la troisième marche jusqu'ici.
L'exploit est encore plus grand pour Margaux Dumont. La skieuse de Verbier, qui n'est une régulière sur le front de la Coupe du monde de skicross que depuis un peu plus d'un an, n'avait jamais fait mieux qu'une dixième position. C'était à St-Moritz, il y a un mois. La Genevoise a explosé tous ces records ce dimanche, grâce notamment à une magnifique demi-finale. Pas mal, pour une saison d’«observation».
Sixtine Cousin a, quant à elle, raté de peu la finale, mais elle s'est joliment rattrapée ensuite. La Genevoise de 24 ans a réussi à doubler l'Allemande Johanna Holzmann en toute fin de petite finale, pour s'octroyer une belle 6e place. La skieuse, gagnante de sa première Coupe du monde en décembre dernier à Innichen (It), n'a mine de rien fait mieux que simplement trois fois dans sa carrière.
Les sourires étaient moins de mise chez les hommes, du côté de Swiss-Ski, mais ça n'est pas passé loin. Alex Fiva était en piste pour jouer la gagne dans sa finale, avant de manquer une porte et de laisser le champ libre aux Français Youri Duplessis Kergomard et Terence Tchiknavorian, finalement premier et troisième. L'Italien Simone Deromedis a complété le podium. Jonas Lenherr, lui, a aussi été éliminé, alors qu'il dominait sa demi-finale.