Formule 1Une 10e pole position pour Max Verstappen
Le Néerlandais a été le plus rapide vendredi, en nocturne, lors des qualifications du GP du Qatar. Il a précédé les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
Max Verstappen (Red Bull), en passe de décrocher un troisième titre consécutif de champion du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix du Qatar dimanche après avoir signé vendredi le meilleur temps des qualifications sur le circuit de Lusail.
Le Néerlandais a devancé les Britanniques de Mercedes George Russell et Lewis Hamilton, décrochant ainsi sa 10e pole position en 17 courses cette saison.
Les McLaren pénalisées
La confusion a régné après la fin des qualifications puisque les deux meilleurs chronos des McLaren de Lando Norris, initialement deuxième, et d’Oscar Piastri, quatrième, ont été supprimés car les deux pilotes étaient sortis en dehors des limites de la piste. Le Britannique, qui n’avait pas réalisé d’autre tour lancé, recule au dixième rang, tandis que l’Australien partira finalement sixième.
Verstappen, qui a devancé ses premiers poursuivants de près d’une demi-seconde, a encore été intouchable sur la piste rendue glissante par le sable et a fait le plein de confiance avant le sprint de samedi où il devrait probablement décrocher sa troisième couronne mondiale.
C'est la chance d'Hamilton
Les deux Mercedes profitent des déboires des McLaren pour arracher de très bonnes places sur la grille de départ qui pourraient s’avérer capitales dans leur lutte pour la deuxième place au classement des constructeurs et des pilotes.
Hamilton pourrait ainsi profiter de la contre-performance de Sergio Pérez, qui s’élancera seulement en 13e position, pour réduire l’écart actuel de 33 points avec le Mexicain, tandis que son équipe partira avec un bel avantage sur les Ferrari, puisque Charles Leclerc et Carlos Sainz démarreront respectivement aux 5e et 12e places.
Une fois n’est pas coutume, les deux monoplaces Alpine ont atteint la Q3 et partiront en quatrième ligne avec Pierre Gasly au 7e rang et Esteban Ocon au 8e.