FootballUn joueur de Super League de 23 ans met un terme à sa carrière
Jozef Pukaj, deuxième gardien de Winterthour passé par Stade Lausanne, a décidé de se réorienter professionnellement.
- par
- Florian Vaney
Où qu’il soit passé en tant que professionnel, Jozef Pukaj vivait dans la peau d’un gardien en manque de temps de jeu. Le poste offre cette polarité qui, parfois, vous laisse systématiquement du mauvais côté. Le Bâlois n’a pas donné ses raisons, et il ne sert pas à grand-chose d’extrapoler. Mais en début de semaine, son dernier club, le FC Winterthour (6e de Super League), a communiqué qu’il mettait un terme à sa carrière.
La particularité, c’est que Jozef Pukaj n’a que 23 ans. À cet âge-là, avec un contrat professionnel dans la plus haute division nationale, ils sont peu nombreux à ne pas s’accrocher au football. Le Kosovar d’origine a décidé de le laisser s’en aller. Et de réorienter sa carrière professionnelle.
Sa première expérience dans le monde pro, le dernier rempart l’avait vécue à Stade Lausanne Ouchy. Le club, réputé pour avoir fin nez lorsqu’il s’agit de mettre en lumière des inconnus, était allé le chercher chez les M21 du FC Bâle, où il a toujours fait ses classes. Sauf que durant sa courte période stadiste, il a découvert qu’il existait un numéro 1 difficilement détrônable: Justin Hammel.
Il vivra le même genre d’expérience à Winterthour. Où, en plus, les blessures s’en sont mêlées lorsque la porte aurait pu s’ouvrir. Petit souci au nez, gros pépin à l’épaule (quatre mois d’arrêt). En deux ans et demi, Josef Pukaj n’a pas disputé que six matches en Super League, auquel il peut ajouter une apparition en Challenge League. Désormais, l’histoire appartient au passé. Preuve d’un monde qui n’attend pas, son club l’a déjà remplacé. Son remplaçant s’appelle Marvin Keller, arrivé de Young Boys.