Cinéma: Ils déposent plainte contre une bande-annonce mensongère

Publié

CinémaIls déposent plainte contre une bande-annonce mensongère

Deux admirateurs de Ana de Armas ont loué le film «Yesterday» en pensant y retrouver leur actrice préférée. Problème: entre le trailer du long-métrage et sa version finale, la comédienne a été coupée au montage.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Deux fans de Ana de Armas (ici dans «No Time To Die») n’ont pas apprécié de voir leur star coupée au montage du film «Yesterday».

Deux fans de Ana de Armas (ici dans «No Time To Die») n’ont pas apprécié de voir leur star coupée au montage du film «Yesterday».

Eon Productions/MGM

L’affaire date de janvier dernier mais vient d’être révélée par nos confrères de «Variety»: deux fans californiens de la comédienne Ana de Armas ont déposé plainte contre une bande-annonce jugée mensongère. Dans ce trailer du film «Yesterday», de Danny Boyle, l’actrice était bien présente, vivant une histoire d’amour avec le héros.

Mais une fois sorti, les scènes de Ana de Armas avaient été coupées. Ses deux admirateurs, qui s’étaient dépêché de louer le film en VOD pour admirer leur star, ont eu le sentiment d’être floué par le studio Universal, producteur du long-métrage.

Argument peu convaincant

Ils ont donc déposé plainte. Et, contre toute attente, cette dernière a été validée par le juge fédéral Stephen Wilson. Au cours du procès, l'avocat de Universal a déclaré que les trailers sont protégés par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis car il s'agirait d'un «travail d'expression artistique» indépendant du film devant être considéré comme «non-commercial».

Un argument rejeté par le juge Wilson, rappelant que les bandes-annonces, soumises à la loi californienne sur la publicité mensongère, sont un produit marketing servant à la promotion de l'œuvre. Du coup, les deux admirateurs de Ana de Armas pourraient bien toucher jusqu’à 5 millions de dollars, à titre de dédommagement.

Ton opinion

3 commentaires