Etats-Unis - L’extrêmement dangereux ouragan Ida a touché terre en Louisiane

Publié

États-UnisL’extrêmement dangereux ouragan Ida a touché terre en Louisiane

Le phénomène météo a atteint les côtes de la Nouvelle-Orléans. Il est maintenant classé catégorie 4 sur une échelle en comportant 5.

L’ouragan Ida, jugé «extrêmement dangereux», a touché terre en Louisiane peu avant midi (19 h 00, heure suisse), charriant des vents allant jusqu’à 240 km/h, ont annoncé les services météorologiques américains. Ida s’est abattu près de Fort Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans, seize ans jour pour jour après l’arrivée de l’ouragan Katrina, qui a dévasté cette région du sud des états-Unis.

«Trouvez l’endroit le plus sûr de votre maison et restez-y jusqu’à ce que la tempête soit passée», a tweeté le gouverneur de l’État, John Bel Edwards, juste après l’impact peu avant midi (19 h 00, heure suisse). Les effets d’Ida se faisaient déjà sentir plus loin dans les terres, avec plus de 120’000 foyers privés d’électricité à la mi-journée selon le site spécialisé poweroutage.us, et le niveau de l’océan mesuré, plus d’un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).

«Les prochaines 24 à 36 heures vont être absolument cruciales pour nous, ici en Louisiane», avait averti plus tôt sur CNN le gouverneur, disant «croire» que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 allait «tenir». À La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État, déjà balayée dimanche matin par des averses et de fortes bourrasques de vent, les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable.

Dans un quartier de l’est de la ville, quelques résidents finissaient leurs préparatifs. Charles Fields rangeait tout son mobilier de jardin à l’intérieur de sa maison. «Je ne suis pas sûr d’être prêt mais il faudra bien faire face», a-t-il dit. «On verra comment ça tient», a lancé celui qui s’était retrouvé avec plus de trois mètres d’eau dans son salon lors du passage de Katrina. À 130 km de là, dans la capitale Baton-Rouge, un couvre-feu a été annoncé pour toute la partie de la ville à l’ouest du fleuve Mississippi, à partir de la tombée de la nuit et jusqu’à l’aube, lundi.

«Ne sortez pas»

Ida «sera l’un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850», prévenait samedi John Bel Edwards. «Ne sortez pas», ont donc martelé tout le week-end les services météorologiques américains, qui recommandent aux habitants de se réfugier dans une pièce sans fenêtres de leur domicile et de s’y calfeutrer pour les prochaines 24 heures.

Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane: plus de 1800 personnes avaient péri et les intempéries causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

«On essaie de barricader la boutique avant l’ouragan pour que l’eau n’entre pas et que les gens n’essaient pas de nous cambrioler», expliquait samedi Austin Suriano. Le jeune homme et son frère de 16 ans aidaient leur père à poser de grands panneaux de contreplaqué sur la boutique familiale de réparation de montres, près d’une des grandes artères de La Nouvelle-Orléans.

«Tout le monde a peur car c’est l’anniversaire de Katrina et les gens n’avaient pas pris ça au sérieux à l’époque», selon Austin. Eric Suriano, 60 ans, n’oubliera jamais Katrina: «Ç’a été le cauchemar de ma vie».

Le président Joe Biden qui a appelé les habitants à se préparer lors d’une allocution télévisée samedi après-midi, a annoncé l’envoi de centaines de spécialistes en intervention d’urgence et la mise en place de réserves d’eau, de nourriture et de générateurs électriques.

«Si vous faites l’objet d’un ordre d’évacuation ou si vous pouvez partir, PARTEZ S’IL VOUS PLAIT. Des conditions DEVASTATRICES VONT se produire», martelait le National Weather Service (service météo américain) sur Twitter.

«Le temps joue contre nous», a souligné LaToya Cantrell, la maire de La Nouvelle-Orléans, ville qui pourrait être gravement affectée par l’ouragan.

Dégâts mineurs à Cuba

Ida est passé vendredi soir sur la côte sud-ouest de Cuba, n’y faisant que des dégâts mineurs alors que des milliers de personnes avaient été évacuées et l’électricité coupée préventivement.

Il a ensuite poursuivi sa route, se renforçant samedi en milieu de journée en ouragan de catégorie 2 sur 5, avec des rafales de vent atteignant déjà 160 km/h. Dans la nuit, il est ensuite passé en catégorie 3, puis 4, avec des vents à 209 km/h, selon le NHC.

«Je sais que c’est très douloureux de penser qu’une nouvelle grosse tempête comme l’ouragan Ida puisse toucher terre lors de cette date-anniversaire», a dit le gouverneur John Bel Edwards. «Mais nous ne sommes pas le même État qu’il y a 16 ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans», a-t-il noté, soulignant que ce système allait être «mis à rude épreuve».

Le sud de la Louisiane pourrait endurer de nouvelles destructions et inondations, avec jusqu’à 50 cm de pluie attendus par endroits.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.

Ouragan Ida et variant Delta

«Des coupures de courant durables sont quasi certaines», a par ailleurs prévenu Collin Arnold, un responsable de La Nouvelle-Orléans, ajoutant comme les autres: «Je vous implore de prendre cette tempête au sérieux».

Quelque 10’000 opérateurs des réseaux électriques sont déjà prêts à répondre aux coupures de courant et ils seront bientôt le double, a indiqué John Bel Edwards. La Garde nationale de Louisiane a été mobilisée.

L’ouragan menace une région déjà sur le qui-vive sanitaire: le variant Delta a frappé de plein fouet la Louisiane, peu vaccinée, mettant son système hospitalier à genoux, avec près de 2700 patients hospitalisés et autant de morts quotidiennes qu’au pic de la pandémie.

«Si vous devez vous rendre dans un abri, assurez-vous de porter un masque et essayez de garder vos distances», a rappelé Joe Biden, qui a déclaré l’état d’urgence en Louisiane.

(AFPE)

Ton opinion

0 commentaires