A Rome, il faudra payer pour visiter le Panthéon

Publié

ItalieÀ Rome, il faudra payer pour visiter le Panthéon

Les touristes devront s’acquitter d’un billet qui devrait coûter maximum 5 euros pour entrer dans le monument le plus fréquenté du pays. Il restera gratuit pour les Romains.

Le Panthéon, édifice de 2000 ans au cœur de Rome, était gratuit jusqu’à présent.

Le Panthéon, édifice de 2000 ans au cœur de Rome, était gratuit jusqu’à présent.

AFP

L’entrée du Panthéon, monument symbole de la Rome antique, va devenir payante, a annoncé récemment le ministère italien de la Culture. Il s’agit d’une décision «basée sur le bon sens: instaurer un billet d’entrée d’un montant modique pour le site culturel le plus visité d’Italie», a affirmé le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano, cité dans un communiqué, sans préciser la date exacte d’entrée en vigueur de cette mesure. Le prix du billet, qui n’a pas encore été fixé, sera d’un montant maximum de 5 euros.

Cette annonce n’a pas suscité un grand enthousiasme chez les touristes interrogés par l’AFP sur le parvis du Panthéon. «Si ça avait été payant, c’est bien simple, on ne serait pas rentré» tranche ainsi Clara Dupond, une Française de 21 ans.

«C’est une honte!»

Alessandra Mezzasalma, une guide touristique de 46 ans, trouve que «c’est une honte». «Les monuments historiques sont des biens collectifs et ils doivent rester ouverts à tous», estime-t-elle. «Rendre payante la culture, c’est la rendre moins inclusive», renchérit Juliana Nowak, une Polonaise de 29 ans.

En revanche, pour Gustavo Rojas, un Chilien de 37 ans, «faire payer l’entrée d’un bâtiment comme le Panthéon, ça fait sens. D’un point de vue de la conservation il faut de l’argent», justifie-t-il. Roger Gracias, un Espagnol de 32 ans, est du même avis: «Si l’argent est destiné à la conservation, aux gens du quartier qui subissent le tourisme de masse, alors pourquoi pas».

Le produit des entrées au monument, qui est aussi une église, sera partagé entre le Ministère de la culture (70%) et le diocèse de Rome (30%). Les recettes seront essentiellement consacrées à l’entretien et à la restauration du bâtiment vieux de 2000 ans, a argué le ministre.

Dépouilles de rois et du peintre Raphaël

L’entrée restera gratuite pour les mineurs et les accompagnateurs de groupes scolaires ainsi que pour les habitants de la Ville éternelle. L’entrée de quasi-totalité des églises à Rome était jusqu’ici gratuite, y compris pour la basilique Saint-Pierre, située dans l’enceinte du Vatican.

Le Panthéon, bâti sur l’ordre d’Agrippa au Ier siècle av. J.-C., fut endommagé par plusieurs incendies et entièrement reconstruit sous Hadrien au début du IIe siècle. À l’origine, le Panthéon, qui vante la plus grande coupole de l’Antiquité (43 mètres de diamètre), était un temple dédié à toutes les divinités antiques. Il fut converti en église au VIIe siècle par le pape Boniface IV. Il abrite les dépouilles de plusieurs rois d’Italie et du peintre Raphaël (1483-1520).

(AFP)

Ton opinion

10 commentaires