Polémique: Lecture de Drag Queen: le Conseil fédéral défend la liberté

Publié

PolémiqueLecture de Drag Queen: le Conseil fédéral défend la liberté

Interpellé par Jean-Luc Addor (UDC/VS), le Conseil fédéral estime que chaque bibliothèque est libre de choisir les animations qu’elle veut.

Eric Felley
par
Eric Felley
La Drag Queen Tralala Lita, jouée par le comédien Vincent David, a régulièrement effectué des lectures en Suisse romande.

La Drag Queen Tralala Lita, jouée par le comédien Vincent David, a régulièrement effectué des lectures en Suisse romande.

DR

Depuis quelques mois, les milieux de la droite conservatrice s’en prennent aux lectures faites aux enfants dès 6 ans par des Drag Queen dans certaines bibliothèques ou médiathèques de Suisse. À chaque occasion, ils font monter la pression sur les organisateurs de ces événements, qui doivent prendre des dispositions sécuritaires ou policières.

Leurs préoccupations ont été relayées au Conseil national par le valaisan Jean-Luc Addor (UDC/VS). Celui-ci met en cause le rôle de soutien financier joué par la fondation Bibliomedia liée à l’Office fédéral de la culture. «Le Conseil fédéral estime-t-il que ces lectures, qui sont en train de soulever une vague d’indignation, sont conformes au mandat de cette fondation? Si oui, en quoi?»

La réponse du Département fédéral de l’intérieur a été brève et limpide: «Bibliomedia a pour mission d’œuvrer à la promotion de la lecture et au développement des bibliothèques de lecture publique. Son mandat est défini dans un contrat de prestations avec l’Office fédéral de la culture. En particulier, Bibliomedia a le mandat de soutenir les bibliothèques dans leur mission d’accueil du public et de diffusion de la culture. Dans ce cadre, chaque bibliothèque est libre dans la programmation d’événements de diffusion».

Et d’ajouter «Le Conseil fédéral estime que les activités actuelles de Bibliomedia sont conformes au mandat qui lui est confié».

Ton opinion

46 commentaires