Assurances sociales – Renflouer les caisses de l’AVS grâce aux bénéfices de la BNS?

Publié

Assurances socialesRenflouer les caisses de l’AVS grâce aux bénéfices de la BNS?

L’Union syndicale suisse (USS) prépare une initiative pour tenter de renflouer les caisses de l’AVS. Au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, l’USS propose d’utiliser les bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS).

La Banque Nationale Suisse sera-t-elle la solution au trou de l’AVS?

La Banque Nationale Suisse sera-t-elle la solution au trou de l’AVS?

AFP

La Confédération s’attend à un déficit cumulé de l’AVS de 25 milliards de francs d’ici 2032. Celui-ci pourrait être compensé par les recettes cumulées de la Banque nationale suisse (BNS). C’est ce que demande une initiative que s’apprête à lancer l’Union syndicale suisse (USS). Le texte prévoit ainsi qu’une partie des bénéfices de la BNS soit créditée à l’AVS au lieu des cantons.

Plus précisément: sur les distributions annuelles de bénéfices actuellement convenues de 6 milliards de francs, 4 milliards doivent être réservés aux cantons. Le reste, soit 2 milliards de francs, irait à l’AVS. En outre, l’USS entend également utiliser les bénéfices que la BNS a engrangés sur les intérêts négatifs, soit plus de 10 milliards de francs, pour assainir les caisses de l’AVS. Cet argent pourrait alors empêcher une baisse des prestations, voire un relèvement de l’âge de départ à la retraite, selon les syndicats.

Cette action de l’USS intervient après un échec du projet au Conseil des États lors des débats sur la réforme de l’assurance-vieillesse. «Nous avons été bloqués au Conseil des États par le Centre et le PLR, qui ne représentent que 27% de la population. Ça ne va pas», déplore le président de l’USS Pierre-Yves Maillard dans un entretien au «Matin Dimanche» et à la «SonntagsZeitung». Le socialiste vaudois estime que l’initiative a toutes ses chances: «La demande de transfert d’argent de la BNS à l’AVS est une idée populaire. Les gens ne sont pas satisfaits de la politique des taux d'intérêt négatifs et veulent que l’argent, qui provient en grande partie de l’AVS et des caisses de pension, leur profite à nouveau.»

(cle)

Ton opinion

17 commentaires