ConcoursLe meilleur fromage du monde est un gruyère bernois
La 34e édition des World Cheese Awards, organisés au Royaume-Uni, a récompensé le Gruyère AOP de la fromagerie Vorderfultigen et l’affineur Gourmino.
- par
- JChC
Mercredi dernier, plus de 4000 fromages venus de 42 pays ont été réunis dans une même pièce afin de déterminer lequel était le meilleur. À vue de nez, cela s’est su. Cela se passait au Royaume-Uni lors de la 34e édition des World Cheese Awards, organisés au Royaume-Uni par la Guild of Fine food.
Le gagnant de cette année, un gruyère helvétique (peut-il en avoir d’autres?), a été choisi par un panel de juges de haut niveau après que le champ a été réduit à 98 champions «super gold», puis à 16 champions finaux. 265 juges ont mis le nez (entre autres) dans cette troublante affaire.
Les juges ont décrit le Gruyère AOP, présenté par la fromagerie bernoise Vorderfultigen et l’affineur Gourmino, comme étant un «fromage artisanal très raffiné» qui fond sur la langue et présente des notes d’herbes, de fruits et de cuir. «Un fromage qui a beaucoup de goût et de bouquet», rapporte CNN.
Si la chaîne mentionne le deuxième sur le podium, un Gorgonzola Dolce DOP, fabriqué par De Magi en Italie, elle omet de citer le troisième, une Grosse Tomme de Bufflonne Cave Jacobine par Prolactine France, relève «Vanity Fair» qui s’étonne pour l’occasion que la France «ne possède pas le meilleur fromage du monde». On frise l’incident diplomatique.