Football: Le FC Sion cherche des figurants avec histoires

Publié

FootballLe FC Sion cherche des figurants avec histoires

Afin de mettre en scène le rapport particulier unissant ses supporters à Tourbillon, le club valaisan a lancé un casting se voulant aussi représentatif que possible. Après tournage, le résultat sera visible dès cet été. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le FC Sion, dont on voit ici les joueurs saluer leurs fans après la victoire contre Lausanne en décembre dernier, cherche une quinzaine de figurants prêts à témoigner de la passion qui les lie au club valaisan et à Tourbillon.

Le FC Sion, dont on voit ici les joueurs saluer leurs fans après la victoire contre Lausanne en décembre dernier, cherche une quinzaine de figurants prêts à témoigner de la passion qui les lie au club valaisan et à Tourbillon.

Pascal Muller/freshfocus

Le FC Sion s’apprête à faire son cinéma; non sur la pelouse, mais dans les tribunes de Tourbillon. Avec un objectif simple: mettre en images le lien particulier qui unit les supporters valaisans, de tous âges et de toutes origines, avec «leur» stade, un lieu de retrouvailles souvent chargé d’émotions. A cet égard, Sion s’est mis en quête de figurants représentatifs de ce que Tourbillon signifie dans leur vie au quotidien.

Plusieurs clips promotionnels seront ensuite tournés avant d’être diffusés, principalement sur les réseaux sociaux, durant la pause estivale, dans le but de renforcer le lien unissant joueurs et club d’un côté, et spectateurs de l’autre.

«Tourbillon est un lieu d’émotions et de partages. Au final, on s’aperçoit que ce n’est pas que du foot»

Baptiste Coppey, responsable de la communication du FC Sion

A l’origine du projet, il y a la volonté d’aller à la rencontre de ceux et celles qui font vivre Tourbillon depuis les gradins à chaque match du FC Sion à domicile. «On cherche des histoires particulières de gens ayant un fort attachement aussi bien avec le club qu’avec son stade, détaille Baptiste Coppey, son responsable de la communication. Certains y ont rencontré leur future femme, d’autres y viennent systématiquement en famille, etc. Tourbillon est un lieu d’émotions et de partages. Au final, on s’aperçoit que ce n’est pas que du foot.»

Jusqu’au 13 mai

Lancé en début de semaine, le casting, qui prendra fin le 13 mai, se veut aussi large que possible, sans distinction. «On aimerait qu’il soit le plus représentatif de la société valaisanne, reprend notre interlocuteur. Tout le monde est bienvenu et peut s’inscrire sur notre site.» Les personnes retenues se verront proposer en retour une contrepartie dont la nature - abonnement? maillot? bons? - doit encore être précisée.

Sion cherche idéalement une quinzaine de figurants pour autant de parcours de vie retraçant les relations les rattachant à Tourbillon et à son locataire.

Toujours engagés dans la course au maintien, les joueurs de Paolo Tramezzani livreront sportivement ce dimanche à Zurich contre GC un nouveau match à six points. Dans cette optique, il ne sera pas question pour eux de se comporter au Letzigrund comme de simples figurants, voire d’y jouer un dangereux rôle de composition.

7000 billets offerts contre Lucerne

Ton opinion