FootballProcédure contre Luis Rubiales qui se défend pour «prouver la vérité»
Dans l’affaire du «baiser forcé», le président de la Fédération espagnole de football, sous le coup d’une procédure disciplinaire, veut continuer à se défendre.
Le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD) a ouvert une procédure disciplinaire pour «faute grave» contre le président suspendu de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, après son baiser forcé sur la joueuse Jenni Hermoso, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.
L’ouverture d’une procédure pour «faute grave» et non «très grave», comme le demandait le gouvernement espagnol, ne permet pas au Conseil supérieur des sports (CSD) de prononcer une nouvelle suspension à l’encontre de Rubiales, déjà suspendu par la FIFA pendant 90 jours à titre conservatoire. Une explication confirmée par le ministre de la Culture et du Sport espagnol Miquel Iceta en conférence de presse vendredi, se référant aux lois du sport professionnel dans le pays.
«Un délit très grave»
Le TAD délibérait depuis lundi dernier après que le Conseil supérieur des sports, un organe gouvernemental, a déposé une plainte auprès du tribunal administratif des sports vendredi dernier pour deux «infractions très graves», un possible «abus d’autorité» et des «actes portant atteinte à la dignité ou à la bienséance sportive», demandant la suspension du président de la fédération.
«Nous continuons à penser que cette plainte a tous les fondements juridiques pour être traitée comme un délit très grave», avait expliqué lundi le secrétaire d’État aux sports et président du CSD, Victor Francos. La qualification «très grave» des faits était nécessaire pour que le CSD puisse suspendre Rubiales en attendant que le tribunal des sports (TAD) rende un verdict définitif.
Plusieurs procédures en cours
Luis Rubiales, qui a créé une vague d’indignation internationale en embrassant sur la bouche par surprise la joueuse Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du monde, est suspendu pour 90 jours par la FIFA, qui a également ouvert une procédure disciplinaire à son encontre la semaine dernière.
Outre la justice sportive, le parquet de l’Audience nationale, principale juridiction pénale espagnole, a décidé d’ouvrir une procédure pour «agression sexuelle» à son encontre, selon un communiqué. Le parquet a précisé qu’il se basait sur les «déclarations publiques» de la joueuse, mais qu’il va la contacter pour lui proposer de déposer une plainte, étape indispensable pour faire avancer la procédure pénale.
«Prouver la vérité»
Vendredi soir, au milieu de toutes ces procédures, Luis Rubiales a déclaré qu’il continuerait à se défendre «pour prouver la vérité».
«Je continue à faire confiance à l’indépendance des instances où cette question doit être résolue, malgré le fait que les pressions politiques et celles de certains médias sont aussi intéressées que brutales et que les informations sur ce sujet font l’objet d’une multitude de manipulations, de mensonges et de censures», a dénoncé Rubiales dans un communiqué publié par le journal El Mundo.