BMX FreestyleÀ Munich, les organisateurs ne croient pas en une Suissesse
Les bénévoles des Championnats d’Europe ont répété la cérémonie protocolaire. Ils n’ont pas hissé le drapeau à croix blanche de Nikita Ducarroz, championne en titre.
- par
- Emmanuel Favre Munich
On a une bonne nouvelle pour Nikita Ducarroz (25 ans): les organisateurs des Championnats d’Europe ne semblent pas croire en les chances de la Suissesse - championne d’Europe en titre, vice-championne du monde en 2021 et bronzée aux JO de Tokyo en 2021 - d’accéder au podium de la compétition de BMX Freestyle dont les qualifications auront lieu jeudi dans le Parc olympique de Munich.
Le vent, ce trouble-fête
Mercredi, à l’issue des runs d’entraînements, alors que les athlètes avaient déjà quitté un site de compétition champêtre situé sur une colline surplombant le vénérable stade olympique, les bénévoles ont procédé à la répétition générale de la cérémonie protocolaire, réalisant que les bourrasques de vent n’étaient pas uniquement susceptibles de gêner les spécialistes du BMX. Mais aussi les préposés à la montée des bannières nationales durant la diffusion de l’hymne du vainqueur.
Trois drapeaux ont donc logiquement été choisis pour cet exercice qui a nécessité de nombreux réglages. Celui qui comporte une croix blanche sous un fond rouge, celui face auquel Nikita Ducarroz, la Genevoise établie en Caroline du Nord, a déjà eu l’occasion d’essuyer quelques larmes, n’a pas été déplié.
Les organisateurs ont hissé les étendards de l’Allemagne (tiens, tiens), de l’Espagne et de la République tchèque.
Costumes traditionnels
Une bonne nouvelle pour Nikita Ducarroz, qui a préparé ces joutes à Aigle et sur le Haut-Plateau valaisan ces derniers jours? Oui, car il ne faut jamais chatouiller l’ego d’une championne prête à aller puiser de la motivation dans ce genre de détails.
Mais c’était quand même une jolie cérémonie, avec des acteurs et des actrices arborant le costume traditionnel bavarois. Des costumes qui deviendront bientôt coutumiers dans le petit écran puisque 177 titres continentaux seront décernés jusqu’au 21 août.