Le marché du vélo d’occasion explose en Suisse

Actualisé

SuisseLe marché du vélo d’occasion explose

La demande de deux-roues de seconde main a augmenté de plus de 30% en un an, annonce jeudi le TCS. Conséquence des retards de livraison liés à la pandémie de Covid-19.

Le TCS voit dans la hausse du marché de seconde main un «changement d’attitude des consommateurs, qui se concentrent désormais davantage sur le prix d’achat».

Le TCS voit dans la hausse du marché de seconde main un «changement d’attitude des consommateurs, qui se concentrent désormais davantage sur le prix d’achat».

Photo d’illustration/peoplecreations on Freepik

Alors que le marché suisse du vélo neuf s’essouffle, après avoir connu un boom ces dernières années, celui des bicyclettes d’occasion explose, annonce jeudi le TCS dans un communiqué. Le Touring Club Suisse enregistre ainsi, sur sa plateforme velocorner.ch – le plus grand marché de vélos en ligne du pays – une hausse de la demande de deux-roues de seconde main de 32% par rapport à 2022.

Cet engouement serait la conséquence des difficultés d’approvisionnement et des importants retards de livraison provoqués par la pandémie de Covid-19. De nombreux commerçants n’ayant pas reçu les modèles neufs commandés dans les temps, les adeptes de la petite reine se sont alors tournés vers des solutions alternatives, dont le marché de l’occasion.

Du presque neuf pour bien moins cher

En outre, beaucoup de vélos d’occasion en vente sont dans un état presque neuf, ce qui incite à les préférer à des modèles tout juste sortis d’usine. Le TCS voit dans la hausse du marché de seconde main un «changement d’attitude des consommateurs, qui se concentrent désormais davantage sur le prix d’achat», note l’organisme, dans un communiqué.

Ce boom de l’occasion pourrait toutefois redescendre prochainement. «Avec la saison principale arrivant à son terme et la demande globale pour des vélos neufs en baisse depuis le début de l’année, beaucoup de commerçants se retrouvent avec des entrepôts pleins», écrit le TCS. Conséquence: «La situation actuelle du marché fait que les prix des vélos sont à nouveau plus avantageux, alors qu’ils avaient fortement augmenté ces dernières années.»

Marchés neuf et d’occasion confondus, la demande pour les vélos classiques a augmenté de 5% en 2023 sur velocorner.ch. Les ventes d’e-bikes ont en revanche progressé de 30% sur un an.

(com/egr)

Ton opinion

5 commentaires