Transports publics – Vers des déplacements «plus faciles» entre Vaud et Fribourg

Publié

Transports publicsVers des déplacements «plus faciles» entre Vaud et Fribourg

Dès 12 décembre, les deux communautés tarifaires Mobilis et Frimobil vont proposer une extension de périmètre, facilitant ainsi les déplacements des usagers entre les deux cantons frontaliers.

20min/Marvin Ancian

Avec l’appui des Cantons de Vaud et Fribourg, les deux communautés tarifaires Mobilis et Frimobil améliorent leur plan de zones au changement d’horaire du 12 décembre. Les déplacements seront donc facilités grâce à une extension du périmètre Mobilis jusqu’aux Paccots. Frimobil étend le sien à La Chaux et Châtillon, au-delà d’Attalens, à la frontière vaudoise.

Vendredi, dans un communiqué, les deux Cantons expliquent que la mesure vise notamment à «promouvoir les déplacements en transports publics». Car les usagers concernés pourront aussi voyager entre les deux cantons avec un seul titre de transport.

Améliorations concrètes

Par exemple, depuis Châtel-St-Denis, un parcours jusqu’à Lausanne, via Palézieux sera possible avec un titre de transport Mobilis, qui intègre l’accès aux bus et métros de la capitale vaudoise. Depuis Lausanne, un Vaudois pourra se rendre aux Paccots en achetant un titre Mobilis. Son billet lui coûtera jusqu’à 26% moins cher qu’aujourd’hui si son trajet se fait via Vevey et Châtel-St-Denis, et jusqu’à 48% moins cher s’il passe par Palézieux.

Cette facilité tarifaire anticipe une amélioration importante de l’offre, dès décembre 2022, sur les lignes de bus qui relient Vevey à Châtel-St-Denis, Attalens, Bossonnens, ainsi que Palézieux. Le renforcement des trois lignes régionales fait partie des mesures du Plan Climat vaudois, pour améliorer l’offre des lignes de bus régionales.

Ces améliorations coïncident avec la volonté du Conseil d’État de Fribourg de développer encore plus la mobilité durable. Cette volonté, inscrite dans la nouvelle loi sur la mobilité et dans le Plan directeur cantonal, est concrétisée notamment par le développement important des transports publics dans tout le canton de Fribourg.

Autres améliorations

(comm/lvb)

Ton opinion

0 commentaires