Formule 1 – Magnussen surprend Ferrari au 2e jour des essais de Bahreïn

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Formule 1Magnussen surprend Ferrari au 2e jour des essais de Bahreïn

Un revenant en haut de la feuille des temps! Le Danois, rappelé in extremis par Haas pour disputer la saison 2022, a signé le meilleur chrono du 2e jour des seconds essais hivernaux à Bahreïn.

Mick Schumacher et son coéquipier danois (à droite).

Mick Schumacher et son coéquipier danois (à droite).

AFP

La performance du remplaçant du Russe Nikita Mazepin, évincé suite à l’invasion de l’Ukraine, est toutefois à prendre avec des pincettes: son temps a été réalisé après 19h00 locales (17h00 suisses), dans une fraîcheur plus favorable à la vitesse. La concurrence était alors déjà rentrée au garage, Haas ayant obtenu l’autorisation de rouler plus tard pour rattraper sa matinée manquée jeudi à cause d’un retard d’acheminement de son fret. Magnussen, en tout cas, ne semble pas trop souffrir pour son retour après une saison loin de la F1 en 2021.

Derrière lui, Ferrari a continué à impressionner avec le deuxième meilleur temps pour l’Espagnol Carlos Sainz Jr. Il n’en fallait pas plus pour faire de la Scuderia la favorite de l’avant saison. «Pour le moment, Ferrari a globalement l’air d’être la plus solide», disait le Britannique George Russell (Mercedes) jeudi. «Ferrari a l’air d’être l’équipe en forme du moment», a renchéri vendredi le patron de Red Bull Christian Horner, qui cite aussi les siens, Mercedes, McLaren ou encore Alpine.

Avant de rappeler que certains cachent leur jeu et qu’on n’y verra clair que lors des premières qualifications samedi prochain à Bahreïn. «C’est typique de Mercedes de louer les autres avant d’écraser la concurrence lors de la première course», balaye Sainz lui-même, laissant entendre que les données GPS montrent que l’écurie allemande en garde sous la pédale.

Ricciardo toujours malade

Son chrono le place en tout cas 0’’479 devant le champion néerlandais Max Verstappen (Red Bull), deuxième, et 0’’609 devant le vice-champion britannique Lewis Hamilton (Mercedes), quatrième. La seconde Ferrari du Monégasque Charles Leclerc est sixième à 0’’834 mais elle a roulé le matin, sous une chaleur rendant la piste moins rapide.

A noter également, l’Alpine du Français Esteban Ocon est cinquième à 0’’744, malgré un arrêt «par précaution» qui a provoqué un drapeau rouge dans l’après-midi. Le Britannique Lando Norris (qui remplace pour le deuxième jour consécutif chez McLaren son équipier Daniel Ricciardo, malade depuis jeudi matin mais négatif au Covid-19) a signé le septième temps malgré des problèmes de freins depuis la veille.

L’état de santé de l’Australien, qui a aussi manqué les traditionnelles photos de classe du début de saison, s’améliore, selon son Team Principal Andreas Seidl, «assez optimiste quant à son retour dans la voiture demain».

Nicholas Latifi (Williams), lui, n’a pu boucler que douze tours le matin, avant d’être forcé de s’arrêter pour éteindre ses freins arrière en flammes. «Le problème qui a provoqué l’incendie était assez mineur», a indiqué son écurie sur Twitter. «Ca n’est pas aussi grave que les images le suggèrent mais il y a des dommages causés par le feu à l’arrière de la voiture que l’équipe doit réparer.»

La journée a aussi vu le retour au volant du Danois Kevin Magnussen, rappelé in extremis par Haas pour disputer la saison 2022 à la place du Russe Nikita Mazepin, évincé suite à l’invasion de l’Ukraine.

«Voiture innovante»

Hors piste, Christian Horner a achevé d’enterrer la polémique sur la carrosserie de Mercedes et les pontons quasiment absents sur les flancs de la monoplace. Jeudi matin, le média spécialisé Auto Motor und Sport avait rapporté les doutes du Britannique concernant la conformité de cette F1 au règlement. Rapidement, Red Bull a démenti et Horner s’est expliqué en conférence de presse vendredi.

«Les commentaires cités n’ont certainement jamais été faits, affirme-t-il. La voiture est innovante, cette solution intéressante. En ce qui nous concerne, la Mercedes est conforme aux règles qui ont juste été interprétées différemment.» Reste à voir désormais «si c’est rapide ou non», poursuit Horner. «Seul l’avenir le dira mais, en termes de conformité, c’est à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de juger.» Or le régulateur du sport auto a donné son feu vert, assurait Toto Wolff, le patron de Mercedes, jeudi.

Alors qui est le véritable favori pour 2022 ? La dernière journée des tests hivernaux samedi permettra d’en apprendre un peu plus sur les forces en présence. Non sans rappeler que la saison précédente, la première session d’essais à Barcelone, fin février, avait été dominée par Mercedes devant Red Bull...

(AFP rca)

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