Alliance vaudoise: Le Centre fera cavalier seul pour les élections fédérales

Publié

Alliance vaudoiseLe Centre fera cavalier seul pour les élections fédérales

Pour tenter de récupérer son siège perdu en 2019, le Centre vaudois estime avoir davantage de chances avec le Parti évangélique.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’Alliance vaudoise lors de la campagne d’avril 2022. Valérie Dittli, tout à gauche, en avait largement profité.

L’Alliance vaudoise lors de la campagne d’avril 2022. Valérie Dittli, tout à gauche, en avait largement profité.

Yvain Genevay

Selon une information du quotidien «24 heures» de mardi, le parti du Centre en terre vaudoise ne s’apparentera pas avec le PLR et l’UDC. Cette alliance de la droite avait pourtant permis en avril 2022 à sa représentante Valérie Dittli d’accéder au Gouvernement cantonal, où elle siège aujourd’hui en charge des finances.

Pour des raisons stratégiques, le Centre préfère une alliance avec le Parti évangélique (PEV), avec qui il semble plus probable de reprendre le siège tenu par Claude Béglé perdu en 2019. Le président du Centre Vaud défend cette entorse à l’alliance: «Cet apparentement n’a rien de nouveau. À Berne, le groupe du Centre siège depuis de nombreuses années avec le PEV. (…) Comme c’est une élection proportionnelle, arithmétiquement, c’est plus avantageux pour nous de nous allier à des partis plus petits».

Toutefois, le Centre a déjà annoncé qu’il soutiendrait le ticket de droite pour le Conseil des États, soit Pascal Broulis pour le PLR et Michael Buffat pour l’UDC.

Ton opinion

27 commentaires