États-UnisIl défonce un commissariat «pour être entendu»
Dans le Colorado, un homme délirant a volontairement percuté un poste de police avec son pick-up.
- par
- R.M.
À Grand Junction, dans le Colorado, un homme au volant d’un pick-up a volontairement foncé sur un commissariat, détruisant deux portes vitrées avant de terminer sa course dans le hall. Manifestement en plein délire paranoïaque, il a expliqué qu’il voulait être entendu et craignait d’être tué.
L’étrange assaut, qui a eu lieu mercredi, a été filmé par les caméras de surveillance. On voit le véhicule percuter et traverser deux portes vitrées puis s’écraser au fond de la pièce, contre des ascenseurs. Le hall était heureusement vide. Un policier armé intervient rapidement et, manifestement sous ses instructions, le conducteur sort de son pick-up les bras levés et se couche sur le ventre. Il se laisse arrêter.
Le conducteur se nomme Nathan David Chacon, 45 ans. Il a livré d’étranges explications rapporte le site spécialisé Law&Crime. Il a déclaré qu’il n’avait pas eu le choix.
Lorsqu’il roulait, il a dit sa certitude qu’il était «suivi par plusieurs voitures», selon l’affidavit. Il pensait que sa vie était en danger. «Il a dit qu’il ne voulait pas être tué, alors il a choisi de se rendre dans le hall», indiquent les documents judiciaires. «Il a dit qu’il savait que c’était stupide mais qu’il savait ce qu’il devait faire pour être entendu.»
Il s’avère que Nathan David Chacon a téléphoné au moins 90 fois à la police ces dernières années, pour «signaler des événements étranges sans fondement». Ces derniers jours, il s’était montré frustré par les réponses des policiers, les insultant avant de raccrocher.
L’état psychologique exact du quadragénaire n’est pour l’instant pas connu. Mais il est accusé d’une longue série de charges dont la tentative de meurtre au premier degré, l’agression au premier degré ou la tentative d’homicide au volant d’un véhicule par conduite imprudente. Il a été incarcéré.