CyclismeElise Chabbey sur le podium dans les Flandres
La Genevoise de 28 ans a réussi mercredi l'un des plus beaux résultats de sa carrière professionnelle. Elle a pris la 3e place d'A Travers la Flandres, derrière l'Italienne Chiara Consonni et la Belge Julie De Wilde.
La coureuse de l'équipe Canyon//SRAM Racing connaît un début de saison prometteur et sa première victoire dans le World Tour ne devrait plus tarder. A Waregem, où était jugée l'arrivée de cette semi-classique préparatoire au Monument qu'est le Tour des Flandres prévu dimanche, elle est montée sur son premier podium en 2022. Une 3e place arrachée de haute lutte au sprint, au sein d'un groupe d'une bonne vingtaine de femmes.
Sur la ligne d'arrivée, Elise Chabbey a été devancée d'une bicyclette par l'Italienne Chiara Consonni et a fini par réussir à se faufiler au milieu d'une meute de furieuses pour jouer la place de dauphine. Elle en a devancé une bonne partie et laissé la 2e place à la Belge Julie De Wilde. La Genevoise avait déjà tenté sa chance dans un petit groupe quelques kilomètres plus tôt et a tout de même retrouvé des forces pour se mêler à l'emballage final.
«Ce sont des courses difficiles, car elles sont longues et se disputent souvent dans des conditions compliquées qui me conviennent, disait-elle dans les colonnes de la Tribune de Genève en matinée. Il me faut des montées courtes et raides, c’est là que je peux exprimer au mieux mes qualités de puncheuse.»
Sur A Travers la Flandres, elle a montré qu'elle avait le coffre nécessaire pour y briller. Elle a donc pris rendez-vous pour le Tour des Flandres, prévu ce dimanche, sur près de 160 km autour d'Oudenaarde et les nombreux monts qui vont avec.
Chez les hommes, au terme d’une course très décousue, c’est l’incontournable Mathieu van der Poel qui a levé les bras pour la 2e fois de sa carrière sur ce tracé. Le Néerlandais a facilement battu au sprint le Belge Tiesj Benoot. Stefan Küng, distancé avec 6 autres coureurs dans les derniers hectomètres, a fini à une très honnête 6e place. Son compatriote Johan Jacobs, encore une fois à l’attaque toute la journée, a été lâché à 30 km du but, avant de baisser pavillon.