Valais: La cybercriminalité sur WhatsApp perdure

Publié

ValaisLa cybercriminalité sur WhatsApp perdure

Plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp ont été répertoriés en Valais. Profitant d’une faille de l’application, les malfrats arrivent à prendre entièrement contrôle du compte de leurs victimes.

La police cantonale valaisanne enjoint les victimes à réunir les preuves du piratage et de les contacter au plus vite.

La police cantonale valaisanne enjoint les victimes à réunir les preuves du piratage et de les contacter au plus vite. 

20minutes – Samuel Bonvin

D’abord des offres d’emploi frauduleuses à Berne et maintenant des piratages de compte en Valais. Les utilisateurs de WhatsApp n’en ont pas fini avec les cybercriminels. La police cantonale valaisanne a recensé plusieurs cas de piratage en son territoire. Pour arriver à leurs fins, les malfrats installent l’application en utilisant le numéro de téléphone de leur victime. À ce moment, le logiciel transmet automatiquement un code unique par SMS au numéro lié au compte. C’est alors que les hackeurs profitent d’une faille dans le processus de validation, arrivent à se procurer ledit code et prennent contrôle du compte. Une fois leur stratagème réussi, ils activent alors la double authentification: les victimes ne peuvent plus récupérer leurs comptes. Un de ces escrocs, qui sévit actuellement en Valais, a joint tous les contacts enregistrés pour leur extorquer de grosses sommes d’argent. 

Pour éviter de devenir à son tour une victime de ces cybercriminels, la police cantonale valaisanne conseille d’activer la vérification en deux étapes, disponibles sous les paramètres/réglages WhatsApp, en appuyant sur l’onglet «Compte». En outre, les autorités recommandent vivement de ne pas céder aux multiples chantages des escrocs, de réunir toutes les preuves et d’aviser la police au plus vite. 

(fcc)

Ton opinion

0 commentaires