Mexique: Le méga-chantier du «Train Maya» suspendu indéfiniment

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MexiqueLe méga-chantier du «Train Maya» suspendu indéfiniment

La justice mexicaine a suspendu les travaux pharaoniques du «Train Maya», dans une zone touristique du Mexique, pour protéger l’environnement.

Un juge du Yucatan a prononcé la «suspension définitive» des travaux sur ce tronçon d’une distance de 60 km.

Un juge du Yucatan a prononcé la «suspension définitive» des travaux sur ce tronçon d’une distance de 60 km.

AFP

La justice mexicaine a confirmé lundi la suspension des travaux du «Train Maya», chantier public pharaonique à 10 milliards de dollars (9,5 milliards de francs), entre Playa del Carmen et Tulum, une victoire pour les défenseurs de l’environnement dans cette zone hyper-touristique.

Un juge du Yucatan a prononcé la «suspension définitive» des travaux sur ce tronçon d’une distance de 60 km – sur les 1500 au total – sur la côte des Caraïbes au sud de Cancún, une région qui attire des dizaines de milliers d’Américains et Européens.

«Danger imminent»

Le juge se prononçait sur un recours déposé par un collectif de plongeurs et de spéléologues qui défendent l’environnement si particulier de la péninsule du Yucatan: forêts, cavernes et «cénotes», puits d’eau douce souterrains d’une grande valeur archéologique.

Le juge a estimé que les autorités mexicaines n’ont pas respecté avant les travaux les procédures d’évaluation d’impact environnemental, d’après un communiqué de l’association pour la défense «à un environnement sain». S’appuyant sur le «principe de précaution», la justice a considéré qu’il existait «un danger imminent» que l’exécution des travaux entraîne «des dégâts irréversibles», ajoute le collectif.

Les autorités mexicaines peuvent faire appel de cette décision à travers le ministère de l’Environnement et le Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur). La justice avait déjà annoncé la suspension provisoire des travaux le 19 avril. À l’origine du projet, le président Andres Manuel Lopez Obrador a qualifié ses adversaires de «pseudo défenseurs de l’environnement» à la solde des États-Unis ou de ses opposants.

«Des faussaires»

«Les défenseurs de l’environnement qui sont contre le train Maya sont des faussaires, ils ne sont pas authentiques», déclarait-il fin avril avant de visiter quelques jours plus tard l’usine Alstom-Bombardier implantée au Mexique qui va selon lui construire «42 trains avec 210 wagons pour le train Maya». Le chef de l’État estime que son projet de train touristique permettra le développement de la péninsule du Yucatan.

Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté dans l’arrière-pays de l’État du Quintana Roo, derrière les vitrines brillantes du tourisme international (Cancún, Playa del Carmen, Tulum). Un autre spéléologue et activiste, Otto Von Bertrab, suggère que le train suive son tracé initial le long de la route Tulum-Playa del Carmen. Dans le cas contraire «la destruction sera le legs de ce président».

(AFP)

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