SyrieSeize morts dans l’effondrement d’un immeuble à Alep
Dans la deuxième ville de Syrie, un bâtiment de cinq étages s’est écroulé en pleine nuit, ce dimanche. Parmi les victimes, on dénombre plusieurs enfants.
Seize personnes, dont des enfants, ont péri dans l’effondrement, dimanche, d’un immeuble dans un quartier d’Alep, la deuxième ville de Syrie. Les secouristes, les forces de défense civile et les pompiers ont poursuivi les opérations à la recherche d’autres personnes disparues dans les décombres, dans le quartier à majorité kurde de Cheikh Maqsoud.
L’effondrement, qui s’est produit à 3h du matin (2h en Suisse), alors que les habitants dormaient, a été causé «par des infiltrations d’eau dans les fondations», a indiqué l’agence officielle syrienne Sana. Sept familles logeaient dans la structure de cinq étages, d’après le Ministère de l’intérieur, environ 35 personnes selon des habitants.
Selon une dernière information fournie par l’agence Sana, le bilan, qui n’a cessé de s’aggraver, est monté à 16 morts et quatre personnes blessées ont été secourues. L’agence de presse officielle kurde Anha a fait état d’un bilan provisoire de douze morts, dont cinq enfants. Mais l’agence Sana a évoqué, le matin, dans un premier bilan, un enfant parmi les morts.
Effondrements fréquents
L’effondrement de bâtiments résidentiels est assez fréquent à Alep. Que ce soit en raison de constructions illégales, sans fondations solides ou de fissures dans les structures. Celles-ci peuvent être provoquées par les violents combats entre soldats et rebelles, dans cette ville du nord de la Syrie.
D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ONG basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, parmi les victimes figurent des personnes originaires de la ville d’Afrine, plus au nord, et déplacées par la guerre.
Le quartier de Cheikh Maqsoud est principalement habité par des Kurdes syriens, y compris des combattants, dont beaucoup ont fui Afrine après que la Turquie voisine y a lancé une offensive en 2018. La ville d’Alep est sous contrôle du pouvoir après sa reprise aux rebelles, au prix de combats acharnés sanglants, mais les affaires et la sécurité dans le quartier de Cheikh Maqsoud sont assurées par des forces kurdes.
Dix morts en septembre
Près d’un demi-million de personnes ont été tuées dans le conflit syrien depuis qu’il a éclaté, en 2011, et environ la moitié de la population d’avant-guerre a été déplacée. Un grand nombre de déplacés ont dû emménager dans des bâtiments en mauvais état. En septembre dernier, l’effondrement d’un immeuble dans le quartier Ferdaous, également à Alep, a tué dix personnes, dont trois enfants.