France: Quatennens reviendra «vraisemblablement» en janvier

Publié

FranceQuatennens reviendra «vraisemblablement» en janvier

Le député français Adrien Quatennens, malgré sa condamnation pour violence conjugale, devrait revenir rapidement à l’Assemblée nationale, a-t-il annoncé mercredi.

Adrien Quatennens a été exclu de son groupe politique.

Adrien Quatennens a été exclu de son groupe politique.

AFP

Un député de la gauche radicale française, condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour des «violences» sur son épouse, a annoncé mercredi qu’il reviendrait à l’Assemblée «vraisemblablement dès le mois de janvier».

Longuement interviewé en début de soirée sur la chaîne BFMTV, Adrien Quatennens a précisé que son retour dans l’hémicycle se ferait «en non-inscrit», puisqu’il a été exclu pendant quatre mois de son groupe politique suite à sa condamnation, soit jusqu’au 13 avril 2023.

«Je reviendrai vraisemblablement dès le mois de janvier»

«Je reviendrai vraisemblablement dès le mois de janvier», a-t-il dit, alors que son retour dans le groupe La France Insoumise (gauche radicale) a été conditionné au suivi d'»un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes». «Je ne suis pas un agresseur. Je ne suis pas un homme violent, parce que j’ai reconnu une gifle», a-t-il martelé. Il a néanmoins dit avoir conscience que «tout était à refaire», s’agissant de sa «vie privée» comme de sa «vie politique».

Suspendu pour quatre mois de son groupe à l’Assemblée nationale dans la foulée du jugement, il s’était déclaré victime d’un «lynchage médiatique» et d’un coup «politique, et a refusé de démissionner. Depuis le début de cette affaire, La France Insoumise (LFI), le parti de gauche radicale du tribun Jean-Luc Mélenchon – arrivé troisième lors de l’élection présidentielle et dont Adrien Quatennens est un des plus fidèles lieutenants – est secoué par les turbulences.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires