Tennis: Stricker s’offre une jolie performance à Gstaad

Publié

TennisStricker s’offre une jolie performance à Gstaad

Devant son public, le jeune Bernois (20 ans) a pris le meilleur sur l’espoir français Arthur Fils (7-6, 7-6) pour son entrée en lice à Gstaad.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Dominic Stricker est chez lui à Gstaad.

Dominic Stricker est chez lui à Gstaad.

Claudio De Capitani/freshfocus

Qui sait, peut-être que dans quelques mois, on repensera à cette élimination de Dominic Stricker (ATP 106) au 1er tour de Roland-Garros comme à un revers fondateur.

Sur l’un des petits courts de la Porte d’Auteuil, le solide joueur américain Tommy Paul avait alors exposé au grand jour les carences de mobilité du Bernois sur sa ligne de fond de court. Depuis, l’espoir suisse de 20 ans se discipline avec son entraîneur Dieter Kindlmann. Et ce travail de fond commence à porter ses fruits.

Il y a d’abord eu cette première victoire en Grand Chelem, à Wimbledon, avant une sortie tout sauf honteuse face au top 10 Frances Tiafoe. De retour cette semaine sur la terre battue de Gstaad, Stricker s’est offert une entrée en matière victorieuse, mardi, face au talent français Arthur Fils, 68e joueur mondial à 19 ans.

Le partenaire de double de Stan Wawrinka dans l’Oberland bernois a construit son succès dans les deux jeux décisifs. Dans le premier, il est venu provoquer le destin au filet. Breaké dès le début du second set, il est ensuite revenu à 5-5, avant de se montrer très inspiré sur deux retours dans le second tie-break.

«Je suis vraiment très heureux de gagner à la maison. Arthur est un joueur incroyable, il est si jeune et ce qu’il fait à son âge, depuis le début de saison, c’est juste fou, a réagi Stricker sur le court. J’ai vu mes amis avec des t-shirts à mon nom, c’est super, j’ai reçu un soutien magnifique.»

Le voilà à une petite victoire de franchir une barre symbolique: celle du top 100. Le champion junior de Roland-Garros a rendez-vous en 8es de finale avec la tête de série No 2, Miomir Kecmanovic (23 ans, ATP 44).

Ton opinion