GenèveGrosse mobilisation autour d’un entrepôt en feu à Vernier
Le sinistre qui s’est déclaré dimanche vers 13 h 00 a provoqué des perturbations mineures sur l’aéroport voisin. Trois pilotes ont choisi de se détourner sur Lyon.
Un feu a ravagé un entrepôt, situé à Vernier. L’incendie s’est déclaré au 18 chemin des Batailles, dimanche, vers 12 h 55. Les pompiers ont été dépêchés sur place: «A notre arrivée, le feu était bien établi avec beaucoup de fumée», rapporte le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours de Genève (SIS). La surface touchée était d’environ 200 m2. Le bâtiment était vide au moment du sinistre.
Des renforts (SIS, pompiers de l’aéroport, sapeurs volontaires de Vernier) ont immédiatement été convoqués. Du personnel en congé a dû être rappelé, dont celui qui a œuvré contre un violent feu d’appartement au Grand-Saconnex dans la nuit. Au total, cinquante hommes et quinze véhicules étaient sur les lieux pour lutter contre les flammes.
Sous contrôle vers 16 h 00.
«Nous avons déployé une dizaine de lances pour contenir l’incendie à son volume initial, précise le porte-parole. Le souci était que du carton, de la menuiserie et un stock de pneus se trouvaient dans les locaux adjacents.» L’incendie était sous contrôle aux environs de 16 h. Il n’y a eu aucun blessé à déplorer. L’électricité d’un restaurant à proximité a dû être coupée. Les pompiers vont encore rester sur place plusieurs heures, notamment pour s’assurer du maintien de la structure.
Alors qu’initialement l’espace aérien n’était pas impacté, comme l’avait annoncé Genève-Aéroport, la plateforme aéroportuaire a dû revoir en milieu d’après-midi l’approche des avions, afin qu’ils évitent de survoler la zone sinistrée. Celle-ci se trouve à environ 500 m de l’axe de la piste, précise Taline Abdel Nour, porte-parole de Genève-Aéroport. Une plus grande marge de temps a été laissée entre un décollage et un atterrissage, les appareils devant emprunter le même couloir. À 16 h 30, au vu de l’évolution de la situation, ce dispositif a été levé. Quelques menus retards ont été enregistrés, mais aucun vol n’a été annulé. Trois avions, sur décision de leur pilote, se sont toutefois détournés pour atterrir à l’aéroport de Lyon.