Conseil fédéralRickli renonce à une candidature, coup dur pour l’UDC zurichoise
Elle était la favorite à la succession d’Ueli Maurer, mais la Zurichoise veut défendre son siège au Conseil d’État
Nathalie Rickli, conseillère d’État zurichoise UDC et directrice de la santé, renonce à une candidature au Conseil fédéral. Comme elle l’a écrit mercredi sur Facebook, la demande de l’UDC l’honore. «Je me réjouis du grand soutien de la population et des nombreuses réactions positives qui me sont parvenues ces derniers jours.» Mais comme elle souhaite continuer à s’engager pour le système de santé zurichois, sa candidature à la succession d’Ueli Maurer, n’entre pas en ligne de compte, a précisé la politicienne.
Le conseiller national Gregor Rutz ayant déclaré qu’il n’était pas non plus disponible, le canton de Zurich pourrait ainsi ne plus compter de représentant parmi les sept Sages. Un coup dur pour le canton le plus peuplé de Suisse, qui en 174 ans d’État fédéral, en comptabilise seulement six sans un siège au gouvernement fédéral.
Le favori le plus souvent cité reste le conseiller national bernois Albert Rösti. Au sein du parti cantonal, il devrait toutefois être concurrencé par le conseiller aux États Werner Salzmann, qui y dispose, comme Rösti, d’un excellent réseau. Le vote qui verra la nomination du nouveau conseiller fédéral aura lieu le 7 décembre prochain.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.