Char à voileChristophe Galtier: «Je regrette ma blague»
L’entraîneur du PSG s’était moqué d’une question portant sur les déplacements en avion du club, là où le train aurait été une option moins polluante.
- par
- Laurent Siebenmann
Après le scandale provoqué par sa blague, l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a dû s’expliquer. Dimanche, à la question d’un journaliste qui lui demandait si utiliser le train plutôt qu’un avion pour effectuer le trajet entre la capitale française et Nice n’aurait pas été plus écologique, le technicien avait répondu, goguenard: «On a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile». Cette saillie ironique avait fait glousser le jeune Kylian Mbappé, assis à ses côtés.
Mais face à la polémique suscitée par ce comportement léger, face au problème du climat, Christophe Galtier a fini par s’exprimer: «Je regrette [cette plaisanterie]. Ce n'était pas le moment. Cette blague est de mauvais goût», a-t-il confié hier au micro de Canal+. Croyez-moi que je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète, je sais la responsabilité que nous avons.»
Des joueurs sérieux
Et de poursuivre: «J'ai beaucoup entendu dans la journée que nous étions hors-sol, c'est faux. De là à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas… J'ai des joueurs sérieux, on est un club qui fait attention. On s'est déplacé à Lille, on a fait 2h45 de bus dans la journée, 2h45 de bus au retour. On est conscient des enjeux qu'il y a sur le plan climatique», assure Christophe Galtier.
Pour autant, l’entraîneur du PSG estime qu’il n’a «pas à présenter des excuses». Il s’en explique ainsi: «Je crois qu'en France, l'humour a du mal à... Ce n'est plus possible de faire de l'humour. Même si ma blague n'était pas top, et je l'ai su rapidement en rentrant à la maison.»
Dévasteur pour Mbappé
Le fou rire malvenu de Kylian Mbappé n’a pas manqué d’être également montré du doigt. Beaucoup de spécialistes de la communication y ont vu une erreur majeure du joueur. «Il s’est fait un petit peu piéger par la question. L’image est dévastatrice», analyse pour l’AFP Frank Hocquemiller, agent d’image de plusieurs joueurs de l’équipe de France.
En se montrant détaché des questions environnementales, Mbappé a, en tout cas, raté une opportunité d’apparaître comme un «excellent ambassadeur» pour promouvoir de meilleures pratiques, estime la climatologue Valérie Masson-Delmotte.
«Les propos qu’il peut avoir, les gestes qu’il aura, ça aura une influence largement supérieure à tout ce que les scientifiques peuvent dire ou faire, parce qu’il fait rêver, il inspire de nombreuses personnes», a-t-elle déclaré mardi sur France Inter.